Samedi 4 novembre 2023

Les turchini s'imposent avec la manière

Image
tifo bastia
Les hommes de Régis Brouard tiennent leur match référence, dominateurs d'entrée, ils ont retrouvé leur efficacité offensive. Une entame de jeu parfaite avec deux buts d'entrée, une victoire finale 3 buts à 1 et des bleus qui tiennent leur revanche contre des Girondins en déroute.

Le choc du week-end, les turchini recevaient Bordeaux, une affiche au parfum de ligue 1 mais surtout aux allures de revanche après le match retour de la saison passée que les bastiais ont encore en mémoire. 

Les bastiais étaient les premiers à filer au but mais Alfarela, qui profitait d’une bévue de la défense bordelaise manquait son face à face. 

Santelli débloque la situation d’entrée

L’attaquant bastiais, de retour de suspension au dernier match, avait soif de but, une soif assouvie dès la 8 ème minute sur frappe  aux 20 mètres de l'entrée de la surface puissante qui ne laissait aucune chance au portier adverse. Furiani rugissait. Dix minutes plus tard, Roncaglia, sur une merveille de passe, lancait Alfarela qui se jouait du gardien avant de servir Santelli qui remettait en retrait sur Bonhert qui concluait cette superbe occasion. La défense bordelaise était aux aboies. Les hommes de Régis Brouard réalisaient l’entame parfaite. Les bastiais multipliaient les offensives pour creuser  la marque.

des turchini qui  répondaient présents dans les duels, Tom Ducrocq, souvent à la lutte avec Davittashvili, remportait tout ses face à face . Si la défense bastiaise  était battue, elle pouvait compter sur son dernier rempart, Placide, qui réalisait à la 34’ minute une parade exceptionnelle.  Copie quasi parfaite pour les bleus en première période Au retour des vestiaires, les bleus poursuivaient leur domination et continuaient d’harceler leur adversaire, un match avec beaucoup d’intensité. Les hommes de Régis Brouard réalisaient l’un de leur meilleur match de la saison, en place défensivement et retrouvaient de l’inspiration offensive.

Santelli inscrit son doublé, Armand Cesari exulte

Peu  après l’heure de jeu, le capitaine Bastiais à la baguette sur coup franc trouvait Santelli démarqué au premier  qui inscrivait son doublé, les Turchini s’envolaient et menaient désormais 3 à 0.  Armand Cesari debout et en feu. Si Johny Placide avait parlé de revanche, les bleus la prenait de la meilleure des façons. Malheureusement la défense bastiaise intraitable craquait à la 78’ éme minute, Livolant réduisait la marque.

Les bastiais relevaient la tête et revivaient, 8/12 points possibles sur les quatre derniers matchs, un résurrection après un passage à vide. Les turchini en pleine guérison comme l'évoquait le capitaine basitais à l'issue de la rencontre .

Le podium

  1. Tom Ducrocq : grand artisan de la victoire du jour. Intraitable au milieu de terrain, il a su museler l’adversaire complètement inexistant au milieu. Il a récupéré au côté de Jocelyn Janneh un grand nombre de ballons.
  2. Benjamin Santelli : Double buteur, retrouve le chemin des filets et avec la manière, il a su débloquer la situation, en seconde période son sens du but à parlé de lui-même un très bon appel au premier poteau pour permettre aux turchini de prendre le large.
  3. Christophe Vincent : Le capitaine bastiais présent sur tout les fronts , qui s’est mué en passeur décisif sur coup de pied arrêtée , un nouvelle solution sur coup de pied arrêté pour les bleus un match plein du capitaine turchini