Mardi 31 janvier 2023

Ligue 2 : Bastia n'en finit plus de gagner

Image
sub
Les Bastiais n'en finissent plus de gagner. Les turchini tiennent leur revanche avec une très belle victoire 2 à 0 contre Saint Étienne. Dans une ambiance des grands soirs à Furiani avec deux superbes réalisations, un festival de VDK et un but stratosphérique de Ducrocq. Les bleus sont désormais à deux points du deuxième !

SC Bastia 2 - 0 AS Saint-Étienne (0-0 MT)

Stade Armand Cesari

Buts : Van Den Kerkhof 50e (sp), Ducrocq 65e pour Bastia

Avertissements : Vincent (46e) pour Bastia. Nkounkou (21e) pour Saint-Étienne

SC Bastia : Placide, Van Den Kerkhof, Bohnert, Guidi, Ndiaye, Kaiboue, Ducrocq, Vincent (Schur 71e), Salles Lamonge, Alfarela (Santelli, 71e), Djoco (Bai 82e), Drame, Roncaglia, Tavares, Boucher. Entr : Regis Brouard

ASSE : Larsonneur, Appiah, Nkounkou, Petrot, Sow, Fomba (Pintor 81e), Bouchouari (Moueffek 68e), Cafaro (Monconduit 81e), Lobry (Wadji 73e), Charbonnier, Krasso, Chambost, Nade, Fall. Entr : Laurent Battles

Les hommes de Régis Brouard sont sur un petit nuage ces derniers temps avec 13 points pris sur 15 possibles depuis la reprise du championnat après la Coupe du Monde.

Dans une très belle ambiance à Furiani les turchini recevaient l’AS Saint-Etienne, une rencontre au parfum de la ligue 1 avec des airs de revanche suite au match aller, mais la partie était marqué par un hommage vibrant au plus grand footballeur corse Claude Papi, le coup d’envoi fictif avait été donné par son épouse et sa petite fille au côté du président du Sporting, pour l’occasion l’ensemble des joueurs arboraient le nom de Papi au dos du maillot.

Les bastiais entamaient la rencontre pied au plancher, avec un gros pressing et de l’agressivité dans le bon sens du terme. Alfarela et Djoco venaient inquiéter la défense des verts, Sébastien Salle-Lamonge, numéro 10 dans le dos, faisait parler sa technique. Une fois de plus Van den Kerkhof dynamitait la rencontre sur son côté droit avec des percées dans le dos de la défense en alliant les combinaisons avec Vincent ou Djoco, débordements conclu par des centres toujours dangereux. Défensivement, Guidi et Ndiaye surveillaient Charbonnier et Krasso de la plus belle des manières.

1er but en pro pour Ducrocq

Les bastiais étaient les plus dangereux dans le premier acte et tentaient à plusieurs reprises de piéger la défense des verts dans les intervalles. Les bleus n’étaient pas en réussite dans le dernier geste, à l’image de la superbe frappe de VDK qui finissait sur le poteau de Larsonneur. Les bleus rentraient au vestiaire avec un léger gout amer, les turchini auraient mérité de rentrer avec l’avantage au tableau d’affichage mais les bastiais péchaient dans le dernier geste.

La seconde période démarrait comme la première, les bleus partaient à l’assaut des cages de Larsonneur. Le piston droit bastiais se jouait de toute la défense stéphanoise en dribble, avant d’être taclé dans la surface irrégulièrement, puis VDK se faisait justice lui-même en transformant le pénalty qui embrasait Furiani. Les stéphanois obtenaient leur plus grosse occasion du match dans la foulée avec un corner, Krasso reprenait de la tête, Placide, battu sur le coup, était sauvé par ses montants. VDK et Bonhert faisaient le plus grand mal à l’arrière garde stéphanoise sur les côtés. Les bastiais continuaient de pousser, et Tom Ducrocq, sur un ballon renvoyé par la défense des verts, reprenait le cuir d’une reprise de volée venue d’ailleurs et expédiait le ballon dans la lucarne du portier adverse qui ne pouvait rien. Armand Cesari rugissait de plus belle.

Le mur Placide

Les bleus récitaient leur football et confirmaient leur montée en puissance depuis la reprise. Les hommes de Régis Brouard en voulaient plus et insistaient pour inscrire le troisième but. Placide lui aussi était imparable sur sa ligne et quand Jhonny était battu sur un coup franc joué rapidement c’est Kaiboué qui endossait le rôle de dernier rempart devant Charbonnier.

Les bleus enchainent un nouveau match à Furiani sans prendre de but. Armand Cesari redevient une forteresse imprenable, les bleus avec ce succès sont désormais à deux points du deuxième, synonyme de montée. Dans un Furiani en ébullition, les turchini poursuivent leur folle série, et célèbrent avec leur public leur magnifique victoire plus que méritée. 

Prochain rendez-vous ce vendredi à Cean avant deux réceptions de suite. 

Le classement