Dimanche 17 octobre 2021

Ligue 2 : Un nul qui n'arrange pas le Sporting

Image
scb grenoble
Dans ce match comptant pour la 12e journée de Ligue 2, le SCB recevait Grenoble à Furiani. Pour sa première sur le banc bastiais, Régis Brouard a vu un sporting aux 2 visages. Si son équipe a maîtrisé son sujet en seconde période, elle manque de solution offensive. Les deux formations se quittent sur un score nul et vierge. Un résultat qui n’arrange pas les bastiais glissant à la 18e place du classement.

Bastia 0 – 0 Grenoble F38

Stade : Armand Cesari 

Arbitre : N. Rainville

Spectateurs : 8303

SC Bastia : Vincensini, Palun, Bocognano, Guidi, Cardinal (Kaiboué 70’) , Ducrocq, Salles-Lamonge, Vincent, Santelli, Saadi ( Robic 70’), Schur. Entraîneur : Brouard 

Grenoble F38 : Maubleu, Monfray, Gaspar, Nestor, Nery (Sylvestre-Brac 60’), Gersbach, Bambock, Michel (Marchand 79’), Bunjaku (Boissy 79’), Cisse, Diallo . Entraîneur : Jacobacci

Avertissements : Gaspar 43’, Gersbach 54’ pour le GF38 

Après deux semaines de trêve, l’heure est arrivée pour Régis Brouard de réaliser sa grande première à Furiani, ce dernier a succédé à Mathieu Chabert, l’intérim ayant été assuré par Cyril Jeunechamp et Zago. 

C’est dans un Furiani relativement bien rempli que le nouveau technicien va pouvoir réaliser sa première sur le banc turchini. 

Si les bastiais sont gâtés par le salon de chocolat et des délices en ce week-end, tous les turchinis aimeraient avoir le délice et le goût d’une deuxième victoire d'affilée à domicile à la fin de la rencontre. 

Les grenoblois vont être les premiers à se montrer dangereux mais Thomas Vincensini va sortir le grand jeu dès la 1ère minute de jeu. Le sporting va lui aussi tenter de créer le danger mais manque de précision sur les centres. Les isérois eux continuent à mettre la pression mais la défense bastiaise ne craque pas sous la pression. La première vraie banderille bastiaise va être lancée par Idriss Saadi sur une frappe à 25 mètres des buts sur le côté gauche des cages gardées par Maubleu, il va tenter sa chance sur une frappe puissante mais le portier grenoblois va être sauvé par son montant ou plutôt son équerre. 

À la pause, les hommes de Régis Brouard se sont fait quelques frayeurs, mais Thomas Vincensini sort le grand jeu sur sa ligne. Offensivement, mis à part sur une frappe puissante de Saadi, les turchini manquent de précision surtout lors des centres.

À la reprise les turchini montrent un autre visage et partent à l’assaut, à l’image d’un Vincent auteur d’une belle récupération dans les pieds avec la grinta mais la contre attaque n’aura rien donné malheureusement. Les bleus persistent pour essayer d’emballer le match mais les isérois, en rouge pour l’occasion, ne faiblissent pas. Christophe Vincent, le capitaine bastiais, joue son rôle à merveille pour entraîner son équipe avec lui en multipliant les bonnes interventions. Les locaux qui ont changé de système de jeu en passant en 4-2-3-1 en replaçant Benjamin Santelli sur la pointe de l’attaque, lui qui évoluait depuis le début de la rencontre côté droit. Avec ce changement tactique les bastiais arrivent à trouver plus d’espaces certes, mais pas dans les 30 derniers mètres. Les bastiais n’arriveront pas à marquer ce but qui aurait délivré Furiani. Malheureusement, le sporting retombe dans ses travers et n’arrive pas à trouver la solution. En fin de match les esprits se sont échauffés, notamment par le grenoblois Souleymane Diallo, élément déclencheur de cette échauffourée.

Un match nul qui n’arrange pas le Sporting Club de Bastia, 18e au classement après cette 12e journée de Ligue 2.

À noter qu'au niveau extra sportif les supporters grenoblois présents à Furiani, environ une centaine, ont déployé une banderole pour le 5 mai sacralisé dernièrement. 

Après la rencontre, le coach bastiais, Régis Brouard, réagissait à sa première sur le banc de sa nouvelle équipe : “ Un sentiment mitigé ce soir avec une première mi-temps où l’on a été trop timide et une seconde où l'on a un autre visage avec plus de repères mais malheureusement encore un manque de justesse qui persiste toujours. On a eu clairement deux mi-temps avec deux visages, c’est frustrant ce soir de ne pas prendre les trois points. Tactiquement on avait fait ce 4-3-3 avec Saadi en pointe pour peser sur la défense à 5 de Grenoble mais cela n’a pas payé, l’avant dernier geste fait défaut ce soir. Il va falloir remettre les choses à l’endroit mais il n’y a rien de catastrophique. On n’a pas pris de but ce soir, chose rare, mise à part face à l’ACA, ce n’était pas souvent le cas ”. 

À la question s’il y aura des renforts ou non le coach bastiais déclare : “ On fera un état des lieux d’ici deux trois matchs, et on verra à la trêve s’il faut prendre quelqu’un, pour l’instant on ne peut pas mais à la trêve on verra “. 

De son côté, l'entraîneur isérois Maurizio Jacobacci se satisfait de ce nul à l’extérieur : “ On aurait dû faire mieux en première mi-temps, on a manqué de précision en seconde. Au final le nul nous satisfait car Bastia a été supérieur en seconde et nous a empêché de sortir. Avec 6 matchs et 11 points, c’est un bon bilan étant donné qu’aujourd’hui il nous manquait 5 titulaires face à un adversaire qui nous a mis en difficulté. On ne prend pas de but, on a bien travaillé défensivement mais offensivement c’était plus compliqué “. 

Concernant les échauffourées, Maurizio Jacobacci ajoutait : “ C’est dommage pour la fin, je n’aime pas voir ça de mon équipe, il ne faut pas dramatiser tout ça” .

Marc-Antoine Mucchielli