Vendredi 25 juin 2021

L'ultra-Traileur Lambert Santelli sous l'oeil des caméras

Image
lambert Santelli
Ce vendredi à 15 heures, Lambert Santelli s'est élancé de Calenzana pour tenter d'établir un nouveau record du GR20 détenu depuis 2016 par François D'Haenne dans le temps de 31 heures et 6 minutes. Une équipe de Sogni Production suit depuis plusieurs mois notre coureur Balanin, dans sa vie de tous les jours mais aussi dans sa préparation pour cet exploit. D'importants moyens ont également été mis en place tout au long du parcours, afin de réaliser un documentaire de 52 minutes.

Le GR20, du Nord au Sud, de Calenzana à Conca avec ses 180 km et 13 800 m de dénivelé, est réputé pour être l'un des sentiers de grande randonnée les plus durs d'Europe.

À raison d'une étape par jour, et en étant aguerri à ce style de randonnée, il faut compter en moyenne 16 jours pour le parcourir.

Et puis, il y a les ultra traileurs qui font de ce mythique GR20 leur plan de course, avec pour seule idée de faire tomber les records. Plusieurs se sont lancés dans cette aventure. Certains ont réussi, d'autres ont dû renoncer. Les préparations sont longues et fastidieuses. Le record appartenait à un corse, Guillaume Peretti en 2014, avant que celui-ci ne soit détrôné en 2016, par un lillois, François D'Haene, dans le temps de 31 heures et 6 minutes.

En Corse, à l'heure actuelle, l'ultra traileur de référence est Lambert Santelli. Sa présence dans une course est bien souvent synonyme de succès. Originaire de Lavatoghju, en Balagne, fils de restaurateur (l'Auberge d'Edgard), Lambert Santelli s'est mis en tête de faire revenir ce record du GR20 chez lui, en Corse.

Pour cela, il s'est imposé une préparation de fer et s'est entouré d'une équipe remarquable. Rien n'a été laissé au hasard.

Le départ de cette tentative a été donné ce vendredi à 15 heures en présence d'une foule incroyable venue l'encourager.

C'était la fête au départ du GR20 à Calenzana.

Toute sa famille était là pour l'encourager : son épouse Jennifer, ses enfants Saveriu et Santu, son père Edgard, son oncle Rodolphe, tous les amis des villages et autres venus de toute la Corse.

Accompagné de ses amis Fred Callier, Noël Giordano et Jean-François Hautin, Lambert Santelli est parti de Calenzana avec la rage au cœur, celle de l'homme, du coureur, déterminé à marquer de son nom la folle histoire du GR20.

Agglutinée tout au long du départ, la foule ne ménageait pas ses encouragements.

Magnifique geste que celui de son oncle Rodolphe tendant la main pour un « check » qui en disait long sur la détermination du clan Santelli.

Tout ou presque a été dit sur cette tentative de record.

Aussi, Stampa Paese a décidé, à travers cette évenement de s'intéresser à une équipe de production qui bien avant le départ de cette tentative de record a fait le choix de réaliser un 52 minutes sur la vie d'un sportif, en l'occurrence Lambert Santelli.

« C'est notre première production déléguée que nous réalisons au sein de cette société. Laura (Sanguinetti) est venue me proposer le sujet et j'étais ravi, d'autant que c'est une amie de très longue date » précise Paul Philippe Casanova producteur de Sogni Production, avant de laisser Laura Sanguinetti s'exprimer :

« Je suis intermittente, cameraman pour des fictions qui se réalisent en Corse. J'arrivais dans l'âge où on commence à avoir envie d'autres choses. J'ai donc proposé plusieurs sujets à Paul Philippe, dont la réalisation d'un documentaire sur le trail, parce que mon compagnon pratique et que je le suis depuis maintenant 4 ans tout en étant témoin de cette ambiance de convivialité et autres. L'idée m'est venue de montrer cet esprit de sport nature, de trail en Corse. J'attendais la bonne occasion pour faire ce documentaire sur eux ».

Trois équipes de Sogni Production vont se relayer pour être au cœur de l'action

Paul Philippe Casanova explique ensuite que des moyens humains et matériels ont été mis en place pour cette tentative de record de Lambert Santelli, puis ajoute

« C'est un film en deux temps. Cela fait plus d'un mois que l'on tourne la partie documentaire. Laura s'est intéressée à la vie de Lambert, à sa femme, à sa famille, le restaurant, son père, à travers des interviews. Il y a tout un univers de Lambert que l'on apprend à découvrir.  Aujourd'hui, pour la tentative, nous avons 3 équipes qui vont se relayer pour être à chacun des points d'arrêt de Lambert. On a également mis en place des caméras Go Pro qui seront équipées sur les pacers de Lambert pour être vraiment au cœur de l'événement. Il y aura aussi une équipe avec un gros drone qui montera en hélicoptère pour atteindre des endroits inaccessibles et nous faire des images incroyables.

Je pense que nous aurons vraiment quelque chose de sympa. On devrait notamment avoir des images de Lambert qui court dans le cirque de la Solitude. En même temps on sera aussi positionné sur les arrêts pour voir le public, l'engouement. C'est un documentaire que l'on fait avec Via Stella, avec le soutien de la Région et du CNC et quelques partenaires privés qui nous aident à compléter le budget ».

Pour être dans les temps du record, Lambert devrait arriver à mi-course, après 90 km, sur Vizzavona vers 7 heures ce samedi matin pour arriver le même jour, avant 22h06.

Texte Gilbert Guizol