Vendredi 15 avril 2022

Open Ladies Calvi-Eaux de Zilia : En route pour les demies finales simple et la finale de double

Image
ladies open
Leolia Jeanjean (France), Kamilla Bartone (Lettonie) , Tessah Andrianjafitrimo (France) et Daria Snigur ont décroché ce vendredi leur billet pour les 1/2 finales de simple ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia. La finale double opposera ce samedi à midi la paire française Cascino/Ponchet à Sofya Lansere et Valeriya Strakhova.

Cette journée du Vendredi Saint consacrée aux ¼ de finales de ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia a été riche, tant du côté sportif qu'en coulisse, avec notamment cette journée à thème consacrée au sport et au handicap, avec pour invité et parrain de cette journée le multi champion olympique et champion du monde handisport de tennis de table Fabien Lamirault.

Sa visite a été suivie par une rencontre avec le champion, les ambassadeurs du Sport à la Collectivité de Corse, Laurent Mazzetti, entraîneur handisport, des dirigeants d'associations sportives, Jean Gour, directeur du tournoi, Françoise Ciavaldini, cheffe d'entreprise, présidente du TC Calvi et membre du Comité Directeur de la Ligue, Ludovic Parisot, Directeur Régions Sud Corse et Principauté de Monaco, Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur de Engie France …

Au cours des discussions de nombreuses questions ont été posées sur le quotidien auquel un handicapé est confronté, notamment dans les transports, sur la place du handicap dans le sport et bien d'autres questions.

« Nous sommes partenaire de la première heure de ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia. Pour nous, c'est complètement en phase avec les valeurs que porte le groupe sur l'égalité hommes-femmes dans la société et pour soutenir le tennis féminin. Cette année, nous avons décidé de participer à cette journée handicap, avec Fabien Lamirault qui est le champion que l'on sait et qui en tant qu'ambassadeur du Groupe Engie est venu ici pour partager sa vision du handicap dans le sport. C'était pour nous extrêmement important d'être là aujourd'hui à Calvi » précise Ludovic Parisot, avant de nous livrer ses impressions sur le Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia que le Groupe Engie suit et soutient depuis ses débuts dans le calendrier du tennis féminin.

 « Il y a une vraie montée en puissance. Nous sommes à un niveau de professionnalisme très élevé et ce malgré le fait qu'il y ait beaucoup de bénévoles qui sont impliqués sur l'opération. Pour nous, c'est un vrai gage de qualité, en terme de représentation, en terme d'arbitrage, en terme d'organisation générale. Pour nous, ça ne fait que conforter d'être aux côtés des organisateurs de cette compétition qui en est à sa 3e édition. Le débat que nous venons d'avoir sur le thème du Handicap nous montre qu'il nous reste beaucoup de chemin à faire dans ce domaine. En France, comme à l'international, on voit bien la difficulté qui est exprimée par Fabien et d'autres professionnels du sport présents sur l'accompagnement autour des compétitions. Il y a encore du chemin, il y a des choses à construire. Je pense qu'il est important que les entreprises accompagnent au mieux ces sportifs, parce que ils sont pour nous un véritable exemple au quotidien ».

Une montée en puissance et des rencontres de toute beauté

Retour à la compétition avec sur le court central un véritable défi pour la française Estelle Cascino, opposée à l'ukrainienne Daria Snigur, tête de série n°2. Il n'y a pas eu de match tant l'ukrainienne était supérieure. Le score de 6/0 6/1 parle en sa faveur.

Suivait une rencontre attendue du public entre Audrey Albié, finaliste 2019, et Tessah Andrianjafitrimo, tête de série n°3. Les joueuses prenaient le service adverse tour à tour en début de rencontre avant de voir Tessah s’envolait dans ce premier set pour l’emporter 6/2. Même scénario dans le second set. Tessah Andrianjafitrimo écartait sa compatriote 6/2 6/3.

En troisième rotation sur le Central, la lettonne Kamilla Bartone affrontait la polonaise Weronika Falkowska. Un premier set très disputé où on pensait que la polonaise avait fait le plus dur en prenant le service de son adversaire à 5-5. Bartone égalisait d’un jeu blanc avant de survoler le tie break 7-2. La lettone faisait le break sur le 1er jeu du deuxième set obligeant Falkowska à courir derrière le score. La polonaise n’arrivait pas à refaire son retard et s’inclinait 6/7 3/6.   

Enfin, toujours sur le Central, la dernière rencontre opposait Ekaterina Makarova à la française Léolia Jeanjean. La tricolore affiche ses intentions dans ce Ladies Open, en balayant Makarova sur le score sans appel de 6/2 6/1 en à peine plus d’une heure de jeu.

Une paire française en finale du double

Sur le Central Bis se jouaient les demies finales du tableau de double. Si on espérait une finale 100% française, cela ne sera pas le cas avec l’élimination des tricolores Flavie Brugnone et Emeline Dartron face à Sofya Lansere et Valeriya Strakhova 4/6 1/6.

Les derniers espoirs de voir des Françaises en finale reposaient donc sur les épaules d’Estelle Cascino et Jessika Ponchet.

La première aura l’occasion ce samedi de soulever une nouvelle fois le trophée après l’avoir emporté en 2019 avec sa partenaire Elixane Lechemia. En effet, les espagnoles Yvonne Cavalle-Reimers et Rosa Vicens Mas subissaient la supériorité des françaises et échouaient au porte de la finale, 4/6 2/6.

Gilbert Guizol