Dimanche 30 mai 2021

Portes ouvertes au Golf du Reginu pour démocratiser la discipline

Image
golf reginu
Dans le cadre de la nouvelle politique menée par la Fédération Française de Golf, une journée « Portes ouvertes » a été organisée ce dimanche par l'équipe du Golf du Reginu. Cette opération avait pour objectif de mieux faire connaître cette activité qui, contrairement aux idées reçues, est bien un sport à part entière, ouvert à tous. Le Golf 9 trous du Réginu a donc invité le public mais aussi les maires des communes de Balagne et la direction de plusieurs hôtels susceptibles d'intéresser leur clientèle.

Démocratiser le Golf c'est l'objectif des hautes instances nationales de la discipline. Non, le Golf n'est pas réservé à une certaine élite. Oui, le Golf est un sport à part entière. Ces messages ont été répétés à l'infini ce dimanche 30 mai, au Golf du Réginu en Balagne. Un club qui jusqu'au mois de décembre dernier était plutôt enclin à vivre en vase clos, jusqu'à ce qu'une nouvelle équipe arrive et que Jean-Michel Nobili, chef d'entreprise, amoureux du Golf et du sport en général décide de tout mettre en œuvre pour redonner vie à ce Golf  9 trous, unique en Balagne. Certes, tout n'a pas été facile mais avec de la volonté et de la détermination, on peut arriver à faire de belles choses.

Par cette belle journée dominicale ensoleillée, le Golf du Réginu s'est ouvert au grand public qui a pu échanger avec l'équipe en place, tout en découvrant le magnifique parcours mais aussi en prenant conscience des difficultés à gérer de telles installations.

Et puis, à partir de 16 heures, les maires des communes entourant le Golf du Réginu ont répondu à l'invitation du Président Jean-Michel Nobili, sans oublier la présence de la Conseillère Exécutive « Nanette Maupertuis » venue en voisine, Lionel Mortini, Maire de Belgodère et Président de la Communauté de Communes di L'Isula – Balagna, Madame le Maire de L'Isula, Angèle Bastiani, le Maire de Lumio, Etienne Suzzoni et Dominique Casta, conseiller municipal, Didier Bicchieray, adjoint au Maire de Calvi et vice président de la communauté de communes Calvi-Balagne, Jean-Baptiste Ceccaldi, conseiller municipal de Calvi, Président de l'Office de Tourisme Intercommunal Calvi – Balagne...

Au terme d'une visite des lieux en présence de « piliers » du club, les invités ont pu découvrir les installations. Lionel Mortini s'est félicité de la qualité des installations et rappelé qu'il adhérait totalement à la volonté de la nouvelle équipe de développer ce Golf unique en Balagne et a réitéré sa volonté d'aider l'association à se construire et à se développer dans la légalité, sans la moindre spéculation immobilière et avec les agriculteurs qui seront partie prenante dans un projet d'un Golf de 18 trous que toute la microrégion de Balagne en appelle.

 

L'objectif est de réaliser un Golf 18 trous en Balagne

L'environnement se prête pour un 18 trous en Balagne avec un aéroport, un port, des hôtels de luxe et bien d'autres atouts. C'est de tout cela que Jean-Michel Nobili entendait parler avec ses hôtes du jour. C'était aussi pour leur dire que tout était mis en œuvre pour démocratiser cette activité du Golf, tant au niveau loisirs que compétition ; que leurs efforts allaient dans ce sens, tout en précisant qu'une convention avait été signée avec les écoles de l'Ile-Rousse et de Lumio pour la pratique de ce sport. D'autres suivront.

« Notre objectif aujourd'hui est clair et net. Nous voulons un Golf 18 trous en Balagne. C'est le cheval de bataille de l'association et nous entendons bien le réaliser, que ce soit dans un an, dans deux ans, dans trois ans, dans 5 ans, dans 10 ans...Je ne serais peut-être plus là mais on y arrivera. Aujourd'hui nous avons un 9 trous. Il a été réalisé en 27 ans, c'est très long, par le couple Lanzalavi que nous remercions aujourd'hui. Bien évidemment, faire venir les maires aujourd'hui, c'était très important pour qu'ils sachent que sur leurs communes, Costa, Speloncato, Belgodère, Ville-di-Paraso, Monticello ils y avaient des terrains mitoyens susceptibles de nous faire avancer dans notre projet et que nous avions besoin de leur aide pour convaincre les propriétaires alentours à nous louer ces terrains »

L'eau du barrage de Codole, c'est pour les agriculteurs, elle n'a pas vocation à faire pousser l'herbe du Golf de Réginu.

Et de poursuivre : « Bien entendu, nous ne voulons pas d'immobilier, comme l'a dit Lionel Mortini. Ce sera un Golf où nous serons en symbiose avec les agriculteurs. L'autre volet que nous avons souhaité aborder aujourd'hui, c'est celle de la promotion de l'offre sportive à travers les écoles de Golf qui n'existaient pas jusqu'à aujourd'hui. Au mois de février, nous avons accueilli sur les communes de l'Ile-Rousse et Lumio pratiquement 80 enfants, hors temps scolaire. Sur ces 80 enfants, une quinzaine a adhéré à la démarche et aujourd'hui, l'école de Golf du Réginu a débuté avec 15 jeunes, de 6 à 16-17 ans.Cette offre Golf complète toutes les autres offres proposées en Balagne. Lorsque nous avons repris le club, outre les locations pratiquées à la journée pour les particuliers, nous avions 80 membres. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 116 membres licenciés. Ce sont les fondations indispensables de toute association. C'est avec eux et pour eux que nous pourrons bâtir. »

Jean-Michel Nobili ponctuait son intervention en développant l'aspect couteux de l'entretien d'installations de Golf et du prix de l'eau brute du Réginu, d'où l'importance de créer des bassins de rétention d'eau de pluie où encore de s'appuyer sur le modèle de Bonifacio en utilisant l'eau de la station de traitement de Lozari.

« L'eau du barrage de Codole, c'est pour les agriculteurs, elle n'a pas vocation à faire pousser l'herbe du Golf de Réginu ».

Les invités étaient conviés à lever le verre de l'amitié et à partager quelques amuse-bouches.

Textes et Photos Kevin Guizol - Eyefinity Prod