Lundi 24 mai 2021

Premier meeting de l’année pour l’Athlétisme Jeunes Bastia, au complexe sportif de Montesoro

Image
meeting athlétisme
C’est sous un ciel capricieux que la première compétition d’athlétisme de l’année organisée par l’AJB a eu lieu ce dimanche 23 mai à l’Arinella. Un programme riche et varié, pour les plus petits et les adultes, a été développé tout au long de la journée pour célébrer la reprise des compétitions.

Le programme de la journée s’est divisé en 2 parties, le matin pour les plus jeunes avec des parcours, des courses de 30m, 50m, avec et sans haies. L’après midi était dédié aux adultes avec des courses pouvant aller de 1000 à 3000 mètres, certaines plus courtes mais avec des haies, des épreuves de lancer de poids, de disque ou encore de javelot.  

Se confronter à d’autres clubs, après les confinements

« Le fait de se confronter à d’autres clubs, c’est très important pour eux », selon Claudie Bosch, Secrétaire Générale et entraîneuse du CAB. L’aspect le plus important de cette rencontre était de mettre en avant une des valeurs fondamentales dans le sport : l’échange. Les athlètes avaient besoin de recréer un lien et pouvoir se rencontrer de nouveau pour le plaisir du challenge. Et des athlètes, il  y en a eu lors de ce meeting, des clubs venant d’Ajaccio, Porto-Vecchio et Propriano ont fait le déplacement pour célébrer cette reprise des compétitions tant attendue.  

Chute de fréquentation des adhérents ? 

Claudie Bosch déplore cependant quelques décrochages des adhérents adultes. Elle évoque la cause principale : L’absence de compétitions qui démotive les sportifs : « On a perdu, j’avoue. On n’a pas perdu chez les jeunes, mais chez les adultes. Les runners se sont dit, bon, il n’y a pas de courses, à quoi bon prendre une licence ? ». Pierre Bartoli, Président de l’AJB, quant à lui explique cette perte en pointant du doigt les horaires des différents couvre-feux, beaucoup trop contraignants pour les adultes : « Comment voulez-vous vous entraîner à 18h, si le couvre-feu est à 19h ? C’est impossible ».  

Mais Claudie Bosch reste confiante et optimiste pour la suite : « On est heureux [de reprendre les compétitions], là on file jusqu’au mois de juillet. Samedi prochain nous sommes à Ajaccio, une partie de notre club sera sur le continent, ensuite il y aura les championnats régionaux à Porto-Vecchio ». Un calendrier bien chargé pour les athlètes. 

Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography