Dimanche 24 octobre 2021

Quelques années après le tour de France, le vélo était à l’honneur dans les rues de Bastia

Image
Alaphilippe
Début hier de l’Isula race. La journée avait débuté à 10h avec l’ouverture du village Isula Race où les enfants ont pu enfourcher leur vélo sur un parcours tracé par l’association « Adrien Lippini – un vélo, une vie » avant de voir les plus grands prendre le départ à 16h30 de l’Isula Séries, épreuve chronométrée dans les rues de Bastia. Plusieurs sportifs étaient présents dont le double champion du monde Julian Alaphilippe.

Isula Race ou plutôt l’Isula séries avait lieu hier, cette épreuve était un chronomètre qui arpentait deux endroits bien connus des bastiais à savoir la place Saint Nicolas et le quai des martyrs. Cet évènement co-organisé par Corsicom et Live for Event était une première en Corse. Après des périodes un peu plus compliquées dû à la crise sanitaire, cette manifestation vient à la suite du salon du chocolat et des délices de Paul Pierinelli et on peut dire qu’au vue des sourires et de la joie qui régnait hier sur la place Saint Nicolas, cela fut une belle réussite. Un casting de luxe pour couronner l’évènement, si plusieurs sportifs amateurs bien connus ou ex sportifs professionnels étaient présents, comme Muriel Hurtis. Mais le roi de l’épreuve n’était nul autre que le double champion du monde en titre Julian Alaphilippe qui réalisait là sa première sortie officielle avec ce double titre, un très beau coup réalisé avec la venue d’un tel coureur.

Didier Grassi, conseiller municipal chargé au sport se réjouissait de cette venue : « la place revit, elle accueille tous les évènements qu’il y a sur la place, c’est vraiment un évènement magnifique, on retrouve le vélo que l’on avait perdu depuis la première étape du tour de France ».

Le président du Sporting Club de Bastia, Claude Ferrandi, porte la double casquette puisqu’il est le patron de Corsicom, filiale du SCB et société co-organisatrice de l’évènement, réagissait au micro de nos confrères de Via TéléPaese : « c’est une belle réussite, il y a de l’affluence, il y a de l’engouement, il y a de la joie sur le visage des gens, c’est ce que l’on recherchait. On est très satisfait, on a vu qu’il y avait beaucoup de jeunes enfants qui ont pu participer au parcours mis en place par l’association Adrien Lippini « un vélo, une vie » cela faisait partie de nos objectifs aussi et aujourd’hui c’est une très belle réussite pour nous.

Côté sportif, on a assisté à une belle bagarre entre Julian Alaphillipe et Guillaume Peretti, bien connu des trails, qui pour l’occasion a tenu la dragée haute au double champion du monde.

Le coureur de la Deceuninck-Quick Step réagissait après sa victoire : « je suis très content, c’est une toute première, c’est vraiment sympa d’être ici, les supporters étaient venus en nombre et ça fait chaud au cœur ».

Il se disait également heureux d’avoir pu rassembler autant de monde et a souligné la beauté de l’évènement.

Aujourd’hui se tenait la suite de l’épreuve avec un tracé en 3 temps et un départ du stade Armand Cesari.

Texte Marc-Antoine Mucchielli. Photos DR