Dimanche 10 décembre 2023

Rallye de Balagne : Mariani en tête avec 2s d'avance sur Micheli !

Image
rallye
Au terme d'une journée très intense, Paul-André Mariani au volant de sa VW Polo GTI a réussi à conserver la tête de ce 26e Rallye de Balagne pour 2s devant Hugo Micheli et Kevin Fredenucci en full attack après sa déconvenue de la veille. Avant l'ultime journée de ce dimanche, tout reste possible entre ces trois pilotes pour la victoire.

Après le prologue de vendredi soir du côté de Montemaggiore, direction ce samedi dans le secteur de Galeria pour une spéciale très attendue de 27,77 km entre le pont du Fango et Notre-Dame de la Serra, commune de Calvi. Un parcours côtier à la fois technique et rapide, à couvrir deux fois.

Le réveil a été très matinal ce matin pour les équipages qui ont quitté le parc fermé de l'Ile-Rousse à 7 heures pour rejoindre la station touristique de Calvi et son parc de regroupement avant le départ de cette 2e étape programmé à 8h48.

La pluie tant redoutée pour certains faisait son apparition. Une situation météorologique qui n'empêchait pas les spectateurs d'être très nombreux tout au long du parcours.

Avant de s’intéresser à cette ES en direction du Golfe de la Revellata par la D81-B, revenons sur le prologue de vendredi soir dans la montée de Montemaggiore marquée par un véritable coup de tonnerre.

On l'a dit, ce prologue de 4,92 km a été remporté par le Balanin Kevin Fredenucci au volant de sa Volkswagen Polo GTI, mais faute de pouvoir présenter son carnet de bord égaré, le  pilote et son copilote risquaient l'exclusion. Désabusés, ces derniers étaient contraints de laisser leur première place à deux équipages ex aequo. Finalement, on apprenait que Fredenucci avait finalement retrouvé son carnet et qu'il écopait d'une pénalité de 50 secondes, d'où sa présence au départ de la 2e étape.

Les premiers à prendre le départ étaient les VHC. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le spectacle était là, notamment avec les BMW M3 tout en glisse. Cette course était interrompue après une sortie de route de la BMW M3 de Pamart. Toujours en VHC, c'est Marc Vallicioni  au volant de sa BMW M3 qui remportait cette première ES du jour, dans le temps de 18'17''8 devant Thomas Argenti (BMW M3) à 20''2 et Anthony Agostini (Ford MK2) à 42''2.

Sortie de route pour Paul-Antoine Santoni

Sur une route très piégeuse, les pilotes étaient contraints de jouer les funambules. Malheureusement, Paul-Antoine Santoni, pourtant grandissime favori de ce Rallye de Balagne, partait à la faute et sortait de la route. Tous les espoirs de victoire s'envolaient. Kevin Fredenucci lâchait les chevaux de sa Volkswagen Polo GTI et signait son premier scratch en 16’47”2. La mission remontada était enclenchée.

En FRGT, Ludovic Godard prenait ses distances, tout comme Cédric Cardi en FRC4, en tête devant Jean-Claude Pietri et en FRC3, c'est Fabrice Martin qui, avec une 10e place au scratch était largement en tête de sa catégorie.

Au classement général, on retrouvait Hugo Micheli en tête devant Paul-André Mariani à + 07”1, Jean-Joseph Galéani à +27”7. Kevin Fredenucci revenait et pointait à 37”6. Derrière Fredenucci, on retrouvait Antoine Rossi, Tony Aguzzi, Cedric Cardi et Jean-Claude Pietri.

Kevin Fredenucci en full Attack 

Pour cette seconde et dernière spéciale du jour, retour donc au Fango pour les pilotes et leurs bolides. Toujours le couteau entre les dents, pied au plancher, Kevin Fredenucci continuait à évacuer sa frustation de la veille en mode attaque. Sans surprise, il signait son deuxième scratch de la journée, dans le temps de 16’59”00, derrière, Mariani ne concédait que 17s et Micheli 27s.

Au terme de ces deux ES du jour, au général Paul-André Mariani au volant de sa Volkswagen Polo GTI est leader avec deux petites secondes d'avance devant Micheli et Fredenucci remonte déjà sur le podium et pointe à 13 secondes du leader!

Tout est encore possible lors de cette 3e et  dernière journée ce dimanche. Les pilotes parcouront les spéciales entre Montemaggiore/Avapessa et Muro/Reginu deux fois avant que ce 26e Rallye de Balagne ne rende son verdict.

GILBERT GUIZOL