Vendredi 14 mai 2021

« Retrouver un stade plein en L2 » 5 questions à Samuel Guibert

Image
Samuel Guibert
Le généreux et talentueux défenseur central du Sporting Club de Bastia, formé au FC Nantes, est arrivé en Corse le 1er octobre 2018, en provenance de la réserve du Paris-Saint-Germain. Joueur solide et de devoir, il effectue sa troisième saison sous les couleurs du Sporting. Âgé de 32 ans, le natif de Cholet a un record à son actif car il a connu 3 montées successives en étant sacré champion chaque fois avec Bastia, fait unique dans le football français. Apprécié de tous pour son professionnalisme, sa bonne humeur et sa disponibilité, il répond à Stampa Paese avant l’ultime rencontre de la saison à Furiani face au Red Star, l’actuel 5ème du championnat.

Samuel, on va parler de votre arrivée en Corse, au Sporting Club de Bastia en octobre 2018, avez vous eu la pression en signant ?

Pas particulièrement, on sait qu’on met les pieds dans un gros projet et qu’il y avait une attente énorme. Ce qui m’importait le plus c’est surtout l’ambition du club, ce qui avait été mis en place et je me suis investi autant qu’ailleurs. La pression quand on fait ce métier, on y est confronté à tous les niveaux,que ce soit du centre de formation, à Nantes pour ma part, jusqu’à aujourd’hui.

3 montées successives et 3 titres de champions, c’est un record national, quels sont les ingrédients de la réussite ?

Je pense qu’elle repose sur la constitution du groupe et l’état d’esprit de chacun. On était tous conscients du chantier, des attentes, de ce qu’il fallait faire et mettre en place pour remettre le club à sa juste place, celle qu’elle occupe aujourd’hui. C’est beaucoup de sacrifices et de travail, je pense notamment à Gary Coulibaly, qui revient en N3 dans son club de cœur alors qu’il avait de belles opportunités, tant sportives que financières, on ne peut qu’être respectueux. Il faut aussi avoir les épaules solides pour endosser cette ferveur populaire et intégrer que c’est vital pour le club, les supporters et la région.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette saison, le titre et cette montée en L2 ?

On a réussi à se concentrer sur le terrain et les objectifs. Le manque du public, on ne peut que le regretter mais ça fait partie des aléas de la vie, on a malgré tout réussi à faire abstraction du contexte et à montrer que nous étions aptes à développer du jeu. Nous sommes les promus ayant obtenus le plus de points dans l’histoire du National et nous sommes champions, ce qui prouve la qualité du groupe et notre régularité tout au long de la saison.

Sur ce match face au Red Star, l’absence du public et le titre en poche y a-t-il un risque de démobilisation ?

Le coach nous a fixé des objectifs, à savoir conserver la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat et chercher encore des points pour augmenter le record établi par un promu en National. Cette rencontre va être abordée très sereinement car il y a toujours cet aspect compétitif et on a évidement à cœur de finir sur une bonne note à domicile pour cette ultime rencontre.

Individuellement, quel regard portez-vous sur votre saison ?

En tant que compétiteur, on souhaite toujours jouer le plus possible. On sait qu’on est dans un projet très ambitieux et il faut mettre le club sur les bons rails et lui redonner son rang. Le plus important pour moi ça reste l’objectif et le club.

Remerciements aux supporters

« Je tenais à remercier les supporters de tout ce soutien qu’ils ont réussi à nous apporter malgré les difficultés liées au contexte sanitaire et l’impossibilité d’assister aux matchs. On a toujours senti qu’ils étaient présents. Ces derniers jours ont été exceptionnels, on espère que la situation sanitaire va s’améliorer à la fois pour la santé de tous mais aussi pour qu’on puisse partager ensemble ces moments et qu’on puisse se retrouver dans un stade plein en L2. »

Propos recueillis par François Colombani / Photo Sporting Club di Bastia