Roland Benigni (4e série) et Jean-Lucien Nonna (5e série) sacrés champions de Corse de Squash à Borgo

En ouverture de ces championnats de Corse 4e et 5e séries seniors, un plateau multigénérationnel était organisé par le Squash Club de Borgo et la Ligue Corse de Squash. Une bien belle opportunité pour nos jeunes insulaires, licenciés dans les clubs de Ville di Pietrabugno et de Balagne, de se mesurer à plusieurs seniors filles de la région bastiaise.
« La Ligue a mis en place ce genre de rencontres non officielles, qui permettent à chacun d’avoir la possibilité de jouer contre des adversaires de niveau semblable, et ce quelque soit l’âge. Dans la période compliquée que nous vivons actuellement, le premier objectif partagé par tous est de redonner du dynamisme à la discipline et de se faire plaisir tout simplement » précisait François-Xavier Costa, Le Président du Borgo Squash Club.
Place ensuite à la compétition avec ces championnats de Corse réunissant 24 seniors dans chacune des catégories. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a assisté à des rencontres très serrés entre des joueurs qui se connaissent bien.
En 5e série, Jean-Lucien Nonna et Jean-Claude Leydier s'affrontaient en finale. Au terme d'une rencontre très serrée disputée en quatre manches, Jean-Lucien Nonna s'imposait avec force et courage sur le score de 11/6, 10/12, 11/9, 13/11 face à son coéquipier de Mezzavia Claude Leydier.
Après avoir échoué en 2019, Jean-Lucien Nonna prenait une belle revanche et s'offrait un premier titre amplement mérité.
En 4e série, là aussi on devait assister à de belles rencontres, avec notamment des jeunes bien décidés à bousculer la hiérarchie. Et c'est non sans mal que Roland Benigni et Jean-Laurent Fazi gagnait leur ticket pour la finale. Dans cette rencontre, Benigni faisait preuve d'une grande maîtrise et s'imposait facilement 11/5, 11/9, 11/2.
Un nouveau titre de champion de Corse qui arrive 5 ans après son premier sacre.
Beau parcours à Nancy pour le Balanin Antonin Romieu
Par ailleurs, engagé sur un Open Professionnel International à Nancy ce week-end, notre grand espoir balanin Antonin Romieu a fait mieux que se défendre. Dans une compétition très relevée où on comptait pas moins de 18 joueurs du top 80 national, Antonin Romieu, N° 35 français, tête de série N°8 du tournoi s'imposait dans la première rencontre face Victor Druhot (n°437) en trois manches.
Ensuite, face à Robin Didelot (n°38), qui était à domicile, notre représentant faisait preuve d’une belle maîtrise et s'imposait 12/10, 11/8, 12/10.
En quarts, il était opposé à son camarade d’entraînement au CREPS d’Aix, Macéo Levy, n°17 français et tête de série N°1 du tournoi. Logiquement dominé, notre espoir insulaire s’inclinait. Antonin poursuit son apprentissage et nul doute que le travail effectué finira par être récompensé.
L’actualité squash se poursuivra le week-end prochain du côté de Bordeaux, où les insulaires seront en lice lors de deux championnats de France. Dans la catégorie Elite seniors, qui regroupe les 16 meilleurs joueurs et joueuses français, Fabrice Mattei (Mezzavia) et Mélissa Mebarek (Balagne) tenteront de rivaliser avec le top niveau national. Chez les plus jeunes, la sélection Corse U15, composée de Pierre-Jean Quilici, Aaron Gesell, Goncalo Miranda, Lina Franchet et Lily Romieu aura également fort à faire lors des championnats de France par équipes de Ligue face aux grosses cylindrées de Nouvelle Aquitaine, Ile de France ou Auvergne Rhône-Alpes.
GG