SC Bastia : une victoire à Nîmes pour finir

Nîmes Olympique 0 - 2 SC Bastia (0-0)
Stade des Costières
Arbitre : Benjamin Lepaysant
Buts : Le Cardinal (48’), Santelli (65’) pour Bastia
Avertissement : Zolotov (52’) pour Bastia
Nîmes : Dias, Guessoum, Briançon (Martinez 67’), Mbow ,Burner puis ( Paquiez 74’), Fomba ( Saar 67’), Ponceau, Sadzoute , Eliasson, Koné, Benrahou (Omarsson 67’)
SC Bastia : Vincensini, Le Cardinal, Bocognano, Sainati, Schur, Salles Lamonge, Kaïboué (Vincent 75’), Zolotov (Robic 59’), Ben Saada (Talal 59’)Saadi (Magri 59’), Santelli.
Les bastiais voulaient se rattraper de leur dernière à domicile en allant glaner un dernier succès pour clore la saison en beauté avec un déplacement à Nîmes. La défaite face à Rodez avait fortement déplu à l'entraîneur turchinu qui espérait un sursaut d’orgueil de la part des siens.
Les bleus peuvent compter sur une centaine de supporters qui ont fait le déplacement au stade des Costières malgré qu’il n’y ait plus d’enjeu. Les fans bastiais mettent l’ambiance durant toute la rencontre dans un stade déserté, les supporters nîmois étant en grand froid avec la direction du club. L’ultime rencontre du championnat, synonyme de dernière pour certains, démarre timidement, les deux formations s'observent sans se découvrir. Les premières tentatives sont ternies par des maladresses techniques. Malgré tout, les crocos sont les premiers à passer à l’action à l’image de Briançon qui force Vincensini à la parade (9’). Une dizaine de minutes plus tard, Mbow reprend de la tête un coup franc de Benharou mais celle-ci n’inquiète pas le portier corse. Les Bastiais réagissent à la 25ème minute, Saadi en embuscade pense donner l’avantage aux siens, mais il est signalé en position de hors-jeu. En fin de première période, Ponceau est tout proche de tromper Vincensini sur un centre tir mais le portier turchini est sauvé par son poteau.
À la pause les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge.
Au retour des vestiaires, les bleus sont les premiers à se mettre en évidence, sur un corner de Kaiboue, Le Cardinal donne l’avantage aux siens d’une tête puissante avec la complicité de la barre. Les turchini repartent de plus belle et Magri, tout juste entré en jeu, manque la balle du break à la suite d’un excellent contre, le portier des crocos sort vainqueur du duel. Les deux hommes se retrouvent quelques instants plus tard, Dias détourne alors la frappe de Magri mais Santelli, totalement oublié par l’arrière garde nîmoise, pousse le ballon au fond au fond des filets (64’).
Le tableau des scores reste inchangé et les turchini s'imposent 2 à 0 à l’extérieur. Une victoire anecdotique mais qui fait grimper les bleus à une 12ème place honorable au classement pour un promu. Place aux vacances pour les turchini, la reprise est prévue le 20 juin.
Marc-Antoine Mucchielli