Jeudi 15 septembre 2022

Speloncato : initiation au Golf du Reginu

Image
golf
C'était ½ journée « Porte ouverte » Enfants/parents au Golf Club du Reginu, commune de Speloncato. Le Golf est une discipline qui se démocratise de plus en plus et que l'on peut pratiquer à tout âge.

Le Golf Club du Reginu a ouvert ses portes à 14 heures, ce mercredi pour inviter parents et enfants à s'initier à la pratique de cette discipline de sport ou de loisir qu'est le Golf.

Toute l'équipe du club Balanin, son président Jean-Michel Nobili en tête, était présente pour cette initiation qui s'est déroulée dans une ambiance très familiale.

« Dans la continuité du Forum des associations qui s'est déroulée au Complexe Sportif Calvi-Balagne, et au cours de laquelle nous avons été sollicité par de nombreux parents, nous avons organisé cette demi-journée à l'attention des parents et des enfants pour les initier à cette discipline sportive et leur montrer que le Golf était accessible à tous » explique Jean-Michel Nobili.

Puis, de poursuivre : « Notre volonté est de développer notre école de Golf et ce même si l'on a conscience que l'on est confronté à la distanciation et que pour les parents, venir ici dans le Reginu, c'est compliqué. Notre but aujourd'hui était de faire découvrir le cadre. Nous avons aussi la volonté de nous développer en termes de communication. Cette opération menée aujourd'hui est satisfaisante. Nous avons eu des parents qui sont venus avec leurs enfants et qui sont très intéressés. Certains ont inscrit leurs enfants à l'école de Golf qui débutera mercredi prochain. L'année dernière nous avions 3 baby golf, 2 moyens et 2 adolescents. Cette année, pour l'heure, cet effectif devrait être doublé. C'est à la fois peu et beaucoup pour le golf. De notre côté, nous faisons tout pour mettre à l'aise les parents qui ne sont pas obligés d'investir. Pour cela, nous fournissons tout le matériel nécessaire ».

À la question de savoir si le club ne pourrait pas s'orienter vers l'Éducation Nationale et signer avec elle une convention, le président n'est pas contre du tout, mais prévient : « Il est clair que de notre côté, nous nous positionnons comme une association sportive, avec tout ce que cela comporte. Il ne faut pas que le Golf devienne une cour de récréation. Il faut dans la pratique de ce sport de la rigueur et bien évidemment une assiduité. On ne peut pas venir un mercredi pour se défouler et ensuite plus rien. Cela étant dit, on est tout à fait favorable pour en discuter avec l'Éducation Nationale et mettre en place une vraie filière. De notre côté nous travaillons au quotidien pour inciter le plus grand nombre à nous rejoindre ».

Jean-Michel Nobili évoque ensuite les problèmes de sécheresse rencontrés, obligeant le club à ralentir ses activités : « Les greens ont souffert de la chaleur. De plus, il y a eu cette interdiction d'arroser. Aujourd'hui, nous surveillons l'état du barrage de Codole pour réguler notre activité. Cette eau est pour les bêtes et les agriculteurs. De notre côté c'est pas bien grave si le gazon est un peu jauni ».

Enfin, le président revient sur les installations actuelles du club : « Nous avons récupéré depuis l'hiver dernier nos 9 trous et nous avons donc dû construire un green supplémentaire. On a beaucoup investi en changeant notamment des machines. L'association par elle-même fonctionne normalement. Nous allons tout mettre en œuvre pour retrouver un 9 trous correct pour que l'on puisse ensuite envisager de faire un 18 trous. On y travaille régulièrement avec les institutions dont la Collectivité de Corse. On sait que ce sera long mais on s'y accroche. J'ai repris le club en Décembre 2020 et je dirais que le premier bilan est positif. On a retrouvé le jeu avec les 9 trous, on a augmenté le nombre de licenciés et de membres qui comme vous le savez est la base d'une association. Aujourd'hui, nous comptons 120 membres cotisants contre 85 en 2020, mais aussi plus de 300 licenciés avec des gens du continent qui viennent en vacances et qui prennent leur licence chez nous. C'est très important dans les rapports que nous pouvons avoir avec les instances fédérales qui nous encouragent à poursuivre et qui nous apportent leur aide ».

Le Golf Club du Reginu est le plus bel ambassadeur de la région pour la pratique de ce sport.

GILBERT GUIZOL