Mardi 26 octobre 2021

Sporting : Dominer n’est pas gagner

Image
Scb
Le Sporting Club de Bastia se déplaçait à Auxerre en clôture de la 13e journée de Ligue 2 BKT. Les hommes de Régis Brouard avaient l’occasion de sortir de la zone rouge. Une rencontre où les turchini auront dominé les bourguignons sans réussir à marquer, se faisant même surprendre sur coup de pied arrêté. Deuxième défaite consécutive pour le Sporting, la 6e de la saison.

AJ Auxerre 1 – 0 SC Bastia (mi-temps 1-0)

Stade Abbé Deschamps

Arbitre : P. Legat

Auxerre : Léon – Georgen, Jubal JR, Pellenard, Bernard – Touré, Coeef, Autret, Hein (Arcus 92’),  Charbonnier , Perrin (Sinayoko 67’). Entraîneur : Furlan.

Bastia : Vincensini- Palun, Bocognano, Guidi, Quemper (Kaiboué 81’) - Vincent, Ducrocq, Salles-Lamonge (Ben Saada 82’) – Talal (Robic 67’), Santelli (Schur 60’), Saadi (Le Cardinal 81’). Entraîneur : Brouard.

But : Touré 34’ pour Auxerre

Avertissements : Charbonnier 37’, Coeef 66’ pour Auxerre. Ducrocq 57’ pour le SCB

 

Régis Brouard et ses hommes restent sur un match décevant face à Grenoble à domicile et allaient avoir fort à faire face à l’armada de Jean Marc Furlan, accompagné d’un homme bien connu des Turchini, Michel Padovani dit « Michou ».

Dès le début du match, les bastiais vont se montrer entreprenants en contre, même si les auxerrois ont la main mise sur le ballon. Les turchini réalisent un bon début de match et apportent du danger par l’intermédiaire de Saadi, Salles Lamonge et Santelli, même si les offensives bastiaise se retrouvent malencontreusement hors jeu, ce qui annule un but de Saadi. Régis Brouard affirmait vouloir du jeu plus rapide, aller plus vite et cela se ressent dans le jeu même si il y a trop d’erreurs techniques, mais la volonté de faire un résultat est bien là. Malheureusement les corses vont voir les locaux prendre l’avantage sur corner, une ouverture du score auxerroise par l'intermédiaire du capitaine Birama Touré qui vient punir le bon début de match bastiais solide depuis l'entame.

À la mi-temps les bleus sont menés au score 1 but à 0. Les turchini font une bonne première période mais une fois de plus ne sont pas récompensés.

Dès le début de la seconde mi-temps les hommes de Régis Brouard repartent du bon pied mais sont encore trop imprécis dans le dernier geste. Défensivement, si l’on pouvait se méfier de Charbonnier, il faut souligner la défense impeccable de la paire Guidi - Bocognano alignée pour la deuxième fois d’affilée en axe central. Le seul danger ce soir vient des pertes de balles à répétitions qui font sortir de ses gonds l’entraineur bastiais.

Les turchini dominent de la tête et des épaules depuis l’heure de jeu mais n’arrivent toujours pas à se trouver dans la surface entre les hors-jeu, certes litigieux pour certains, et le manque d’efficacité dans les derniers gestes, les corses ne sont pas récompensés de tous leurs efforts et cela jusqu’à la fin de la rencontre.

Une fois de plus les bastiais concèdent une défaite frustrante. La deuxième en deux rencontres pour Régis Brouard, pourtant ses hommes auront été irréprochables dans l’état d’esprit et les efforts mais cela n'aura pas suffit, un manque d'efficacité cruelle ce soir qui prive les bleus du point du nul. Les turchini laissent encore filer des points ce soir, la situation devient préoccupante même si le chemin est encore long.

Prochain rendez-vous face à Amiens samedi, la victoire sera primordiale dans ce choc entre deux concurrents directs.

 

PODIUM :

  1. Santelli : Il se démarque une fois plus et qui s’affirme comme la référence de l’attaque bastiaise même si son efficacité est plus prompt dans l’axe.
  2. Talal : Le marocain arrivé en cours de saison réalise encore une belle performance de part sa qualité de passe et de placement. Il s’impose comme le meneur de jeu Bastiais.
  3. La paire Guidi – Bocognano : La charnière centrale bastiaise aura été très solide ce soir et aura muselé Charbonnier qui n’a rien réussi dans cette rencontre. Le duo qui faisait la force du sporting en National est de retour sous l’ère Brouard.  

Marc-Antoine Mucchielli