Samedi 30 juillet 2022

Sporting : un début raté à domicile

Image
SCB
Bastia s’incline dès la première journée contre le promu Laval, une soirée sans pour les turchini. Une défaite deux à zéro pour les bastiais et un carton rouge en prime. Les hommes de Régis Brouard débutent la saison par une défaite logique contre les tangos lavallois.

SC Bastia 0 – 2 Stade Lavallois (0-1)

Stade Armand Cesari   

Spectateurs : 9500

Arbitre : Mr Rainville 

Buts : Naïdji 16’ et 63’ 

Avertissements : Salles Lamonge 22’, Sainati 68’ pour Bastia. Durbant 36’,  Hautbois 51’ pour Laval

Expulsions : Guidi 72’ pour Bastia. Tapoke 77’ pour Laval

SC Bastia :Placide, Tavares, Guidi, Sainati , Van den Kerkhof, Vincent, Kaiboue, Salles-Lamonge (Schur 83’), Talal (Alfarela 59’), Magri (Robic 83’), Santelli

Stade Lavallois : Hautbois, Baudry, Roye, Maggiotti (Tapoko 76’ ), Durbant (Da Silva 89’ ), Baldé, Tavares, Naidji (N’Chobi 69’), Seidou, Adeoti (Sanna 69’), Gonçalves 

L’heure de la reprise sonnait pour les Turchini, le retour aux choses sérieuses se faisait contre une équipe historique de la deuxième division de retour dans ce championnat, après avoir succédé au bastiais au palmarès du championnat de national, les tangos arrivaient donc en pleine confiance en Corse. De leur côté, les hommes de Régis Brouard étaient impatients de débuter ce championnat après une belle 12ème place l’an passé et un joli parcours en coupe de France et espèrent accrocher une dixième place cette saison. Pour se faire, les corses ont réalisé une préparation musclée de six semaines, avant de débuter ce championnat face à Laval. 

Les turchini avaient annoncé leurs intentions hier en conférence d’avant match «on veut taper du poing sur la table d’entrée» disait Christophe Vincent. Sur le terrain Régis Brouard avait mis en place son nouveau onze type, dans une nouvelle formule également le 4-4-2 remplace l’ancien 3-5-2 même si le technicien avait rappelé ce vendredi que ce système pouvait changer à tout moment. 

Dès l’entame de match, les bleus mettaient en évidence leurs intentions, Van Den Kerkhof le nouveau latéral droit bastiais prenait de vitesse la défense mayennaise avant d’obtenir un beau coup franc aux abords de la surface, mais malheureusement mal exploité. Peu à peu les Tango se mettaient à leur tour en avant et, malheureusement pour les bleus, au quart d’heure de jeu à la suite d’un ballon mal renvoyé par la défense bastiaise, Naidji tentait sa chance en lobant Placide avec un ballon dévié qui trompait le portier Haïtien. Un but encaissé qui forçait les bastiais à repartir à l’assaut du but de Laval comme les turchini l’avaient fait durant les premières minutes de la rencontre, les bastiais frôlaient l’égalisation sur un corner bien repris par Sainati mais le ballon était dégagé sur la ligne. Quelques minutes plus tard, le corse de cette équipe lavalloise, Maggiotti, tentait sa chance aux 35 mètres sur un lob astucieux forçant Placide à sortir le grand jeu. Placide, encore lui, permettait aux siens de rester à une longueur des lavallois sur un corner bien repris par Baudry mais le portier bastiais détournait sur le poteau. 

À la pause les turchini étaient menés au score sur la plus petite des marges par les tangos.

Au retour des vestiaires, les corses essayaient de produire du jeu pour revenir au score, pas épargnés par une pelouse loin d’être en état à laquelle se rajoutait les rafales de vent. Les bleus, comme en première mi-temps, commettaient une nouvelle erreur défensive et encaissaient un second but de Naidji qui doublait la mise et inscrivait son doublé par la même occasion. Les bastiais démarraient bien mal la saison en concédant un pénalty suite à un tacle de Dumè Guidi sur Durbant qui ne présentait pourtant pas de danger. Le pénalty était frappé par Maggiotti mais Placide remportait une nouvelle fois le duel face au n°5 lavallois. Quelques minutes plus tard, les bleus auraient pu bénéficier à leur tour d’un pénalty sur une situation litigieuse où Baudry touchait le ballon de la main mais cette dernière était collée au corps selon le corps arbitral. Les turchini tentaient le tout pour le tout mais c’était un soir sans pour les bleus qui ne trouvaient pas les solutions, aucun tir cadré en seconde période malgré une bonne volonté. 

Le Sporting s’incline donc pour leur première à Furiani, une équipe bastiaise inefficace et qui n’arrivait pas à apporter le danger dans la surface adverse, aucun tir cadré hormis une tête de Sainati, et quelques tentatives de Alfarela, auteur d’une belle rentrée en seconde période.

Marc-Antoine Mucchielli