Samedi 14 janvier 2023

Trois à la suite pour les Turchini

Image
SCB
Les bastiais enchainent, invaincus depuis la reprise post Coupe du Monde, les bleus remportent un troisième match d’affilé à Furiani avec une victoire 1 à 0 contre Pau grâce à une réalisation de Benjamin Santelli. Les hommes de Régis Brouard sont désormais 7ème à 5 points du deuxième et surtout à 9 points du premier relégable.

SC Bastia – Pau FC         1-0 (0-0)

Arbitre : Pierre Legat

Buts ; Santelli 77’

Avertissements :

Pour Bastia ; Sainati 48’, Bai 89’

Pour Pau ; Boli 60’, George 81’, Ruiz 83’

SC Bastia : Placide, Tavares, Sainati, Drame, Kaiboue, Van Den Kerkhof, Vincent ( Bai 65’), Salles-Lamonge, Ducrocq, Djoco (Santelli 65’), Alfarela ( Schur 65’)

Pau FC ; Olliero, Kouassi, Sow, Koffi, Ruiz, Jean-Lambert, Nisic, Sylvestre, Boli (George 65’), Bassouamina, Yattara (Bosnard 65’)

Les turchini, en bonne forme, recevaient le Pau FC ce vendredi soir à Furiani. Après un début d’année en Normandie avec à la clé une qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de France et un bon point prit, certes quelque peu frustrant sur la pelouse de Quevilly, les Turchini avaient à cœur de continuer sur leur série, eux qui restent invaincus depuis la reprise. Face à eux, l’équipe Paloise qui avait mis en difficulté Régis Brouard et les siens la saison passée comptait quelques absences dans ses rangs.

Les bleus étaient les premiers à se montrer dangereux. Dès la deuxième minute, Djoco, titularisé pour la première fois, décalait en pivot Salles Lamonge qui enchainait avec une frappe enroulée mais Olliero était sur la trajectoire.  Les bleus maitrisaient leur entame de match et allaient presser l’équipe Paloise à l’image de Vincent, le capitaine, positionné ailier droit pour cette rencontre, qui n’hésitait pas à aller presser le portier adverse. Le match était quelque peu haché par des fautes. Les bleus insistaient sur les ailes, Van Den Kerkhof et Vincent étaient très actif sur le coté droit. À la pause les hommes de Régis Brouard étaient tenus en échec sur leur pelouse.

Benjamin Santelli, la résurrection !

Au retour des vestiaires, les bleus reprenaient les choses en main, les bastiais tenaient la possession du ballon mais une possession stérile, les turchini laissaient filer leur chance de prendre les devants à plusieurs reprises, la faute à trop d’erreurs techniques dans les trente derniers mètres adverses. Les palois tentaient leur chance en contre notamment, mais sans réussite. Bassouamina faisait quelque peu trembler la défense bastiaise de part sa rapidité. En difficulté cette saison, Benjamin Santelli récidivait, après un but face à Quevilly trois jours plus tôt, l’attaquant bastais, bien placé, reprenait le centre de Van Den Kerkhof et libérait Furiani. Les bleus prenaient l’avantage à un peu plus de dix minutes du terme. Les corses, pas en reste, continuaient de pousser, Schur allait gratter un ballon sur le côté droit avant d’être stoppé irrégulièrement aux abords de la surface par le dernier défenseur palois qui s’en sortait avec un carton jaune. Kaiboué passait tout proche de doubler la mise, sur le coup franc excentré l’héraultais tapait la barre transversale de Oliero qui était battu. Les bleus tenaient bon en bloc dans un Furiani où les 8000 spectateurs étaient debout pour la troisième victoire de rang des bastiais à domicile.

Les hommes de Régis Brouard restent sur une superbe série de 10 points pris sur 12 possibles. Une victoire avec les crocs et méritée qui permet aux bleus de grimper à la 7ème place du classement, à 5 longueur du second Bordeaux mais surtout d’avoir un matelas confortable sur la zone rouge avec 9 points d’avance. Une position et une dynamique idéal avant de recevoir Lorient solide équipe de ligue 1 à Furiani en coupe de France.

Le podium

  1. Dramé : très utilisé depuis la reprise post Coupe du Monde, Issiar Dramé s’impose de plus en plus dans la défense bastiaise, propre sur ses interventions, il a su mettre à mal l’attaque adverse.
  2. Van Den Kerkhof : très en vue depuis le début de saison, VDK réalise une saison de haute volée, auteur d’une passe décisive ce soir, intenable sur son côté droit, ces dédoublements avec Christophe Vincent puis Kevin Schur ont fait énormément de mal à la défense paloise.
  3. Santelli : après un début de saison compliqué, Benjamin Santelli revient en forme, deux buts d’affilés, l’attaquant bastiais reprend de la confiance, toujours précieux de part son pressing, il a pu offrir l’avantage et la victoire aux siens ce soir en marquant l’unique but de la rencontre.