Dimanche 20 février 2022

Un beau succès à l'Ile-Rousse pour la 1re Corsica Windfoil Cup

Image
windfoil
Organisée par le Club Nautique d'Ile Rousse (Haute-Corse), en partenariat avec la Mairie de L’Ile-Rousse, la Collectivité de Corse, la Communauté de communes de L’Isula-Balagna, l’Office de tourisme et le Leclerc, la Corsica Windfoil Cup qui s’est déroulée du 18 au 20 février sur le plan d'eau de la cité paoline a connu un beau succès et ce malgré les incertitudes de la météo et les caprices d'Éole.

C'était le premier grand rendez-vous de la saison 2022 pour les jeunes talents du windfoil, la Corsica Windfoil Cup s'est officiellement ouverte vendredi dernier au poste de secours principal de l'Ile-Rousse où était installé le PC course.  

Près de 90 rideuses et riders continentaux et corses des catégories U15, U17, U19 et Seniors, ont effectué le déplacement en Corse pour jouter sur le plan d'eau de la cité paoline.

Comme bien souvent pour ce genre d'épreuve, il a fallu faire avec les caprices d'Éole, jamais là quand on l'attend et où on l'attend. Chacun a pris son mal en patience en s'occupant comme il le pouvait.

En revanche, pour le président du Club Nautique de l'Ile-Rousse et les membres du comité de course, ce temps si précieux était mis à profit pour peaufiner le parcours et adapter les horaires des manches à lancer au moment propice.

Le tout s'est déroulé dans une ambiance très amicale.

De leur côté, les coureurs et leurs staffs, à pied d'œuvre depuis le début de semaine, profitaient de ces instants pour travailler le côté tactique et technique de la compétition.

La remise des prix a eu lieu ce dimanche après midi, en présence de Michel Mamouret, président du Club Nautique de L'Ile-Rousse, Didier Flamme cadre technique national à la Fédération Française de Voile, en charge du windsurf, David Pitoun, président de la Ligue Corse de Voile et les représentants des clubs.

 

Les réactions : 

Didier Flamme, cadre technique national à la Fédération Française de Voile en charge du windsurf : 

« C'était une belle condition de course, même si hier on n'a pas pu courir. C'est la loi de notre sport de pleine nature, mais aujourd'hui on s'est régalé avec pas moins de 4 courses. Tout le monde est ravi et vraiment, c'est une très très belle épreuve. Bravo aux organisateurs. Sur cette épreuve, vous aviez 80% des jeunes qui sortent des centres d'entraînement régionaux, voire des Pôles France. Parmi eux, en 2024 ou en 2028, on pourrait pourquoi pas avoir une pépite aux Jeux Olympiques qui était ici cette semaine à l'Ile-Rousse qui est un magnifique écrin pour une compétition comme la nôtre » 

David Pitoun, président de la Ligue Corse de Voile :

« C'était une réussite parfaite durant toute la compétition. Il y a eu une journée sans vent mais tout le reste a été parfait. La Corse est un terrain de jeu fantastique. Des compétitions comme celles-ci doivent servir à promouvoir la discipline. Quatre coureurs corses étaient présents pour cette première compétition nationale et c'est pour nous une fierté ».

Michel Mamouret, président du Club Nautique de L'Ile-Rousse : 

« Cinq jours d'organisation, quatre jours de vent, on ne pouvait pas espérer mieux pour une première. Les coureurs sont arrivés lundi et dès mardi ils étaient sur l'eau. Ce dimanche on devait finir à 12 heures mais on a eu du vent à 10 heures et on a pu passer 4 manches. C'était un vrai plaisir, surtout quand je vois toute l'énergie déployée par les bénévoles pour faire de cet événement une réussite. On a eu 85 coureurs venus de tous les pôles espoirs. Nous sommes candidat pour une deuxième édition, mais aussi pour passer à l'international. Je suis prof au Lycée de Balagne et j'ai demandé à mes élèves de venir voir ce que c'était le windfoil. Alors pourquoi pas parmi eux des candidats à la discipline. J'espère en tout cas que ça aura suscité quelques vocations ».

Les résultats : 

Gilbert Guizol