Samedi 18 février 2023

Un nul frustrant au gout amer

Image
SCB
Les turchini concèdent le nul à dix minutes du terme. Les bastiais ont retrouvé leur football en affichant un tout autre visage. De la grinta et des bleus récompensés à la demi-heure de jeu par Kaiboue sur un superbe coup franc, mais malheureusement les bleus s'écroulent à dix minutes du terme sur une erreur de Dumè Guidi qui venait punir les bleus qui n'avaient pas su prendre le large.

SC Bastia - EA Guingamp 1-1 (1-0)

Stade Armand Cesari

Arbitre : Perreau Niel

Buts :

Kaiboue 32' pour Bastia 

Courtet 80' pour EA Guingamp 

Avertissements :

Van Den Kerkhof 48' pour Bastia 

Gaudin 36' pour EAG 

SC Bastia ; Boucher ,Guidi, Palun, Kaiboue, Van Den Kerkhof, Roncaglia ( Alfarela 83')  , Vincent, Bonhert, Salles-Lamonge , Magri (Santellli 78’), Djoco

EA Guingamp ; Basillo, Gaudin ( Quemper 72’), Gomis, Soh, Sivis, Roux, Muyumba ( Courtetn78’), Picard (Barthelmé 72’) , Livolant, El Ouazzani ( Siwe 87’), Guillaume

Après deux défaites de rang, dont un match à domicile où les bastiais avaient été dépassé dans tous les compartiments, le réveil était obligatoire ce samedi soir face à Guingamp. Privé de Ndiaye, Sainati et Ducrocq, Régis Brouard alignait Roncaglia, Magri et Palun.

Les visiteurs se procuraient la première opportunité sur coup franc, mais ce dernier était dégagé en deux temps par la défense bastiaise peu inquiétée. Les bleus répondaient trois minutes plus tard, Djoco dos au jeu contrôlait et se jouait de son défenseur pour lancer Bonhert en profondeur qui allait gagner le premier corner de la partie. Dans la foulée, Vincent obtenait un nouveau corner sur lequel Basilio devait s’interposer. Les bastiais répondaient présent dans les duels à l’inverse des dernières rencontres, une agressivité presque payante lorsque sur un bon pressing, Djoco récupérait le cuir dans la surface adverse avant de centrer pour Magri qui reprenait de la tête, mais cela passait de peu à côté. Les turchini retrouvaient leur football et leur grinta.

Le missile de Kaiboue

Les turchini étaient finalement récompensés à la demi-heure de jeu, Kaiboue expédiait son coup franc, pourtant excentré, sous la lucarne de Basilio qui restait sur ses appuis sur cette roquette au second poteau. Kaiboue réitérait sur coup franc deux minutes plus tard, mais cette fois-ci il adressait un excellent centre dans la surface Magri était à la tombée et forçait Basilio à une superbe parade. Juste avant la pause, Magri, sur un long ballon par-dessus la défense bretonne, arrivait le premier devant Basilio, malheureusement son lob heurtait la barre transversale avant de lui revenir dessus, mais il butait de la tête sur Gomis revenu en défense, léger manque de lucidité. À la pause, les turchini faisaient la course en tête et avaient surtout retrouvé leur football.

Au retour des vestiaires les bleus maitrisaient leur sujet. Magri, encore lui, sur une superbe talonnade de Djoco partait seul au but mais perdait ses appuis devant Basilio et ne pouvait obtenir plus qu’un corner, il avait la balle du break entre ses pieds. Si les Guingampais mettaient le pied sur le cuir les bastiais n’étaient guère inquiétés et poussaient en contre. Les bretons s’essayaient de loin à l’image de la frappe flottante de Picard, mais Boucher avait bien suivi. 

Cruel pour le Sporting

Si les bleus étaient mieux après l’heure de jeu, ils se faisaient surprendre, Gaétan Courtet entré en jeu quelques secondes avant récupérait le ballon sur une erreur de Dumé Guidi avant d’ajuster Boucher. Les bleus jouent leurs dernières forces dans la bataille pour reprendre les devants  mais en vain. Les bleus rongent leur pain noir et doivent se contenter d’un nul alors qu’ils auraient mérité les trois points. Un nul frustrant car les bleus avaient eu moultes occasions de doubler la mise avant de se faire rejoindre sur une erreur évitable.

Les hommes de Régis Brouard sont désormais 8 ème avec 35 points, un nul frustant pour des bleus qui ont certes réagit par rapport au deux dernières sorties, mais pas récompensés.