Dimanche 22 mai 2022

Vainqueur de Bastelicaccia, le FC Balagne est champion de Corse et accède en N3

Image
fc balagne
À une journée de la fin du championnat, le FC Balagne grâce à sa victoire ce dimanche face à Bastelicaccia est assuré de remporter le titre de champion de Régional 1 et de retrouver dès la saison prochaine le Championnat de National 3.

Stade Jacques-Ambrogi à Île-Rousse

FC Balagne 1- 0 FC Bastelicaccia (1-0)

But : Gaffory (36e) pour FC Balagne

FC Balagne : Maury, Akany, Salis, Navarro, Siby, Ait Bassou, Martelli, Portillo, Gaffory, Raoul, Foulon, Sarte, Jendoubi, Martelli AJ. Entraîneur : David Careddu.

FC Bastelicaccia : Ursu, Fontana, Poletti, Aridhi, El Ouahabi, Kizaba, Folacci, Rossi, Mokrani, Biancamaria, Baldovini, Buresi, Tariouht, Testa, Biancamaria. Entraîneur : Anthony Colinet.

Le stade municipal Jacques Ambrogi était prêt à s'enflammer ce dimanche, avec la rencontre de l'avant dernière journée de championnat de R1 entre le FC Balagne et Bastelicaccia. Chez eux, les balanins savaient qu'en cas de victoire le titre de champion de Corse de R1 ne pouvait lui échapper, tout comme la montée en N3. De quoi motiver les hommes de David Careddu.

Dans les tribunes, des supporters mais aussi Madame le maire de L'Ile-Rousse, Angèle Bastiani, venue encourager son équipe, tout comme le maire de Belgodère Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes l'Isula Balagne, le président délégué du FC Balagne, Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, conseiller territorial, des élus de l'Ile-Rousse et de nombreux sympathisants et amis, proches du club.

Le président du FC Balagne, Paul François Firroloni et le coprésident René Navarro avaient conscience de vivre une journée qui pouvait s'avérer historique.

Paradoxalement, malgré l'enjeu, les joueurs balanins affichaient une grande sérénité. Dès l'entame du match, les locaux imposaient leur football avec un redoublement de passes, pour s'approcher du but adverse. Gaffory et les siens combinaient bien mais le dernier geste manquait. De leur côté, les visiteurs procédaient en contre. Ce sont du reste les sudistes qui auraient pu ouvrir le score assez rapidement sur un ballon que Mokrani manquait de peu face à Maury très vigilant. Le même Mokrani n'était pas plus heureux sur un centre de Folacci. Les locaux se procuraient aussi des occasions par Portillo et Gaffory mais le score restait toujours vierge, jusqu'à la 36e mn lorsqu’un centre de Portillo venu de la droite trouvait à la réception un Christophe Gaffory qui, en bon opportuniste qu'il est, donnait l'avantage au FC Balagne.

Ce score de 1 à 0 n'allait plus changer dans cette rencontre où rares ont été les occasions mais l'essentiel ce dimanche était de gagner.

Balanins et sudistes se sont congratulés.

Ce n'est qu'en rentrant au vestiaire que les Balanins laissaient éclater leur joie. La fête ne faisait que commencer. Un bus à impériale de Guidicelli Voyage était prêt pour emmener joueurs et dirigeants dans une folle épopée à travers les rues de la cité paoline où nos champions ont été salués comme il se doit par les supporters et la population. Le périple se poursuivait avec une halte à Algajola, puis direction Calvi pour une folle soirée.

La fête en images

Un grand bravo à cette équipe du FC Balagne qui mérite amplement cette consécration, aux présidents, membres du comité directeur, staff et autres bénévoles de l'ombre pour ce parcours plein d'étoiles.

Gilbert Guizol