XXVème rallye de Balagne : Kévin Fredenucci affiche ses ambitions
Ils étaient un peu plus de 130 en ce vendredi soir à prendre le départ de cette 1re étape avec un prologue disputé en nocturne sur un parcours de 4,920 km dans la spectaculaire montée de Montemaggiore.
Ce prologue suivi par un nombreux public, malgré des conditions météorologiques plutôt difficile a été remporté par le grand favori Kevin Fredenucci qui d'entrée de jeu affiche ses ambitions. Derrière, on trouve Paul-André Mariani et Mathieu Tyran à 6s, belle performance de Jean Galeani qui se place à la 3e position avec sa Mitsubishi Lancer FRallyNat au milieu des Rally2 à 7s du leader.
Revenons sur cette XXVème édition pour rappeler que ce Rallye de Balagne compte pour la Coupe de France des Rallyes 2023 coef 4, le championnat de la ligue corse et le challenge de l'ASA. Le parcours global est de 375 km divisé en 3 étapes et 5 sections. Il comporte 7 épreuves spéciales d’une longueur totale de 109,380 km.
Après le prologue, le programme est le suivant:
Samedi 10 décembre 2022 : 2ème étape : L'Ile-Rousse / L'Ile-Rousse
- ES 2 et 3: Galeria Pont du Fango / Notre Dame de la Serra Calvi : 7.770 km
Dimanche 11 décembre 2022 : 3ème étape : L'Ile-Rousse / L'Ile-Rousse
- ES 4 et 6: Plaine de Montemaggiore / Avapessa : 13.070 km, de 7h30 à 17 heures
- ES 5 et 7: Muro / Reginu : 11.390 km
Au vu même de ce prologue, cette XXVème édition s'annonce très intéressante, et ce à plus d'un titre. Le plateau est relevé et les prétendants à la victoire sont nombreux. Les conditions météorologiques qui s'annoncent très compliquées risquent de jouer un grand rôle dans cette édition 2022, notamment au niveau du choix des pneumatiques et du pilotage.
Bien évidemment, Kevin Fredenucci, vainqueur en 2021, a la chance d'être sur ses terres, et aura l'avantage du pronostic. Au volant de sa Volkswagen Polo GTI, associé à Andréa Kern, l'île-roussien a les moyens de récidiver.
Mais il devra lutter seul contre tous.
Parmi les prétendants : Thomas Argenti / Fabrice Gordon sur Ford Fiesta, Paul-André Mariani / Mathieu Tyran (Volkswagen Polo)...
Rendez-vous dès 9h58 ce samedi matin pour le début de cette 2e étape avec au programme l'ES2 et l'ES3 entre le Pont du Fango à Galeria et Notre Dame de la Serra à Calvi.
GILBERT GUIZOL