Jeudi 14 mai 2020

Point sur l'avenir proche des Clubs de Sport post confinement

Depuis le 11 mai dernier, date de déconfinement, certains sports individuels en extérieur ont été autorisés tels que le tennis, le golf, la randonnée, la course à pied et le cyclisme à condition de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physiques. En revanche, les sportifs de haut niveau, parmi lesquels figurent les médaillés olympiques, sont autorisés depuis ce lundi à reprendre les entrainements dans des établissements couverts tels que la piscine ou le gymnase. Les sports collectifs et de combats ne sont toujours pas autorisés, en plein air comme en intérieur et les centres d’entraînement de haut niveau comme le Creps ou l’Insep, vont rouvrir progressivement. Mais, avant de retrouver les sites d’entraînement, couverts ou non, tous les sportifs de haut niveau passeront une série de tests médicaux.

Attendre début juin où se tiendra le deuxième discours du gouvernement français concernant le déconfinement, est la meilleure chose à faire pour tous les joueurs, aussi bien amateurs que professionnels, d’un sport collectif. En effet, de nouvelles mesures devraient être mises en place dès le 2 juin, permettant peut-être un assouplissement des mesures de distanciation. Les joueurs de football du championnat français sont donc « en pause » depuis le 11 mai ; quand l’entrainement va-t-il reprendre ? Plusieurs d’entre eux étaient retournés dans leurs pays respectifs pour passer le confinement, comme Neymar au Brésil, Cavani en Uruguay ou encore Kehrer en Allemagne ; ils sont donc en transit vers la France pour démarrer l’entraînement dès que possible.

Les clubs de sport ont également souffert de cette crise sanitaire. La Ligue 1 de football a décrété, le 30 avril dernier, la fin de saison précoce et ainsi, un classement final a été arrêté. Cette mesure a pénalisé beaucoup de clubs qui peuvent très difficilement payer leurs employés ainsi que les salaires conséquents de leurs joueurs. Les supporters ont donc fait un geste : certains renoncent au remboursement de leur abonnement afin de supporter leur club favori même en cette période critique. Côté rugby, le Stade-Toulousain va créer le « mur de soutien » ou les supporters auront leur nom sur une brique de céramique pour une donation de 30 €. Cette initiative permet d’aider le club aux 20 Boucliers de Brennus et quatre Coupes d’Europe à surmonter cet arrêt de la saison.

Du côté du tennis, les tournois sont pour la plupart annulés, Roland-Garros est reporté à septembre et pourrait bien se jouer à huis clos. Les tournois ou matches à huis clos permettent quand même de faire tourner une partie du modèle économique grâce aux droits de télévision et aux partenariats. C’est une alternative qui pourrait être envisagée pour plusieurs sports dans les mois à venir. C’est également la décision qu’a prise Chase Carey, PDG du Formula One Group, qui explique que les premiers grands-prix de la saison se dérouleront sans spectateurs, à commencer par celui de Spielberg en Autriche, du 3 au 5 juillet.

Les sportifs de haut niveau ne sont donc pas prêts à rejouer de sitôt dans des stades pleins et autres structures. Ils passeront donc leur été comme nous tous en famille, sans voyage et sans blessures.

Pour les clubs de football insulaires, c’est le chômage partiel qui a été instauré pour tous les sportifs. Quelques mots et des rêves qui s’envolent pour l’AC Ajaccio : celui de la Ligue 1 et d’un retour au plus haut sommet dès cette saison après avoir déjà frôlé ce même rêve il y a deux saisons, battu aux barrages par Le Havre.

Concernant le SC Bastia, le coronavirus est arrivé à temps pour eux puisque grâce à leurs résultats de cette première partie de la saison, le SCB devrait passer en Nationale 1 après avoir été leader du groupe A en N2 (devant Sedan).

Au niveau de l’automobile, c’est un arrêt complet même des essais pour le champion du monde de WRC-2, Pierre-Louis Loubet, Porto-vecchiais. Il s’est quand même entrainé pendant ce confinement puisqu’il a bénéficié d’un simulateur de conduite livré par WRC ; ce lui change de sa Skoda Fabia R5, avec laquelle il a été champion… La 7èmeédition du rallye Paese aiaccinu initialement prévue en mars puis reportée en juin est finalement annulée.

« Le patron c'est le virus, c'est lui qui décidera » - Christian Leca, ACA