Mercredi 27 septembre 2023

La 194e Fiera di l’Isula inaugurée

Image
foire de l'ile rousse
Après quelques mots du président du Comité des fêtes, Nicolas Albertini et de Madame le Maire de l’Île-Rousse, Angèle Bastiani, puis la bénédiction par Diacre Thierry Delpiero, ce sont deux fillettes de la cité paoline qui ont coupé le ruban tricolore de cette nouvelle édition di a Fiera di l’Isula qui se poursuivra jusqu’au 1er octobre et se terminera en apothéose avec un feu d’artifice.

C’est par un soleil très automnal que s’est ouverte ce matin cette 194e Fiera du l’Isula. Bien avant l’heure d’ouverture officielle programmée à 11 heures, le public se pressait déjà pour découvrir les stands et les nombreux manèges proposés par le Comité des fêtes de la ville A Marinella, présidé par Nicolas Albertini. La place Paoli et le parking du centre-ville étaient occupés par les artisans et forains durant 5 jours de fête.

À 11h30, avec un petit peu de retard sur l’horaire, au pied de la statue de Pasquale Paoli, Nicolas Albertini, président du Comité des fêtes A Marinella, souhaitait à tous la bienvenue, avant de rappeler que cette foire était l’une des plus anciennes de Corse, si ce n’est la plus ancienne, puis de détailler les temps forts de cette nouvelle édition : « chaque année nous faisons en sorte d’améliorer cette foire qui a le mérite de se dérouler en prolongement de la saison estivale. Je tiens à remercier chaleureusement les différents partenaires et plus particulièrement les services techniques de la ville pour leur engagement et leur disponibilité. Tous sont là durant 5 jours pour vous proposer le meilleur de l’artisanat insulaire, avec chaque jour les stands et buvettes des différentes associations de la ville et chaque soir des concerts. Cette foire de L’Ile-Rousse sera à vivre dans son sens le plus humain du terme. Une édition 2023 qui se terminera par un feu d’artifice tiré de la plage de la Marinella et qui viendra clôturer cette foire. Je déclare officiellement ouverte cette 194e édition di A Fiera di l’Isula. Que la fête soit belle. »

Madame le Maire, Angèle Bastiani, prenait à son tour la parole pour saluer le président Nicolas Albertini et son équipe et les remercier d’être encore présent aujourd’hui autour des quatre Becs, au-dessous de la statue de Pascal Paoli. Cher président, chers membres de À Marinella, chers élus, adjoints et conseillers municipaux de la commune de l’Isula, mon cher Diacre, Monsieur le Directeur de l’Office du Tourisme, nous célébrons aujourd’hui la 194e Foire qui est la plus ancienne et la plus belle de Corse. 194 ans et pourtant, l’excitation demeure intacte, chez les petits, comme chez les grands. La foire a traversé les âges, elle a évolué au fil du temps. Elle est l’un des moments marquants de notre année Île-Roussienne. Nombreuses sont les personnes qui au fil des années ont œuvré à l’organisation et au succès de cette manifestation et ce avec un dévouement sans faille. J’ai une pensée pour les anciens et tous ceux qui ont consacré leur énergie. Je pense notamment à Nicole D’Oriano, Stéphane Pergola, Serge Bascoul, Pierrot Mariani, Dominique Fioraventi, Francine Guidicelli, tous les anciens présidents et membres de l’association qui ont œuvré pour que notre foire soit si belle. L’organisation d’un tel événement représente un défi de taille. À ce titre, je tiens à féliciter à nouveau la Comité des fêtes A Marinella pour son engagement dans l’organisation de la foire. Merci également aux services municipaux qui contribuent comme chaque année, au bon déroulement de cette grande manifestation. Merci Madame la DGS, entourée de votre service, qui êtes présente parmi nous. La commune apporte un soutien indéfectible à A Fiera di l’Isula, tant sur le plan financier que logistique car cette dernière est un rendez-vous incontournable pour tous les habitants de notre ville, de la Balagne et aussi bien au-delà en Corse. Encore un beau programme nous attend cette année avec un temps je l’espère clément et de très nombreux artisans, musiciens, chanteurs, et producteurs qui mettent en valeur ce que nous faisons de mieux en Corse. »

Et de conclure : « il est temps maintenant d’arpenter les allées des stands tous ensemble. Après la bénédiction par le Diacre, cette 194e Fiera di l’Isula sera officiellement ouverte. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente foire. Evviva a fiera di l’Isula ».

Le Diacre Thierry Delpiero invitait à la prière, avant de procéder à la bénédiction du champ de foire. Le ruban tricolore coupée par deux fillettes, c’est aux rythmes et percussions du groupe A Fracada que la visite de la foire avait lieu. Place à la fête.

GILBERT GUIZOL