A Fiera di Munticellu sous le sceau de la qualité et de la réussite
Fort de son expérience mitigée lors de sa première édition qui s'était déroulée au Complexe Saint-François de Munticellu, le Comité d'organisation de cette foire artisanale a décidé pour cette édition 2023 de revoir ses fondamentaux.
Franco Farsetti et son équipe ont dans un premier temps compris que cette manifestation devait avoir lieu au cœur de vie du village et non plus au Complexe sportif trop éloignée.
Pour les aider dans leur tâche, les organisateurs ont trouvé une aide précieuse en la direction de l'auberge A Pasturella.
La Municipalité de Munticellu, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse, Bâches Diffusion, l’ensemble des commerçants et des bénévoles, sans qui rien ne serait possible, ont largement contribué au succès de cette foire.
Au nombre d'une quinzaine, les exposants se sont également retroussés les manches. Aussi, vendredi dernier, à l'heure du coup d'envoi, c'est dans une atmosphère très familiale que tous se sont retrouvés place du village pour l'ouverture officielle autour d'un apéro très sympathique, en présence de la marraine de cette foire 2023, Christine Bravo, animatrice et ex pensionnaires des « Grosses têtes » qui vit désormais en Balagne. Joseph Mattei, maire de Munticellu honorait de sa présence.
Durant trois jours, le public a été ravi de l'ambiance qui régnait et de la qualité des produits proposés par les exposants. Que dire aussi de ce petit parc où petits et grands ont rendu visite à des petits agneaux, stars de cette foire !
Tous les exposants, venus des quatre coins de l'île ont été accueillis de la plus belle des façons, avec pour chacun des tentes garden où ils étaient à l'abri.
Pour animer le champ de foire, que rêver de mieux que la présence de notre ami, Jean-Pierre Paoli, ancien speaker charismatique de l'équipe de France de Football et du PSG, mais aussi acteur de cinéma et musicien.
Cette fiera di Munticellu portera désormais le nom de Jojo Martini
Pour que la fête soit totale et que l'ambiance soit bien là, dans l'esprit, l'organisation a fait appel à des artistes talentueux comme Jean-Charles Avazeri avec son groupe Boom Box, qui a embarqué le public dans son univers rock, Armand Paoli avec son accordéon pour une soirée endiablée. Ce dimanche, le rideau est tombé sur cette 2e édition avec un apéritif musical animé par Francescu Gras.
L'heure est désormais au bilan. À chaud, le président Franco Farsetti ne cache pas sa satisfaction : « sans la moindre hésitation, je ne vous cache pas que ma satisfaction est totale. Certes on peut toujours faire mieux, et nous y attelons déjà, mais pour tous les gens qui nous ont fait confiance, pour tous les bénévoles qui ont répondu présent, et pour tous ceux qui nous ont fait confiance, c'est en effet avec soulagement et fierté que nous dressons ce bilan positif qui en appellera d'autres. Tout au long de ces trois jours, nous avons tissé des liens avec plusieurs personnes, notamment la direction de l'auberge « A Pasturella » avec qui nous souhaitons poursuivre notre collaboration. À cet effet, j'ai proposé que cette foire porte désormais le nom de « Jojo » Martini, figure emblématique de Munticellu qui nous a quittés le 16 août dernier. Je suis également en mesure de vous annoncer que les dates du traditionnel marché de Noël ont été arrêtées. Ce sera les 15, 16 et 17 décembre ».
Un événement et des dates à noter sur votre agenda.
GILBERT GUIZOL