Les nuits de la lecture partout en Corse.
Les 10e Nuits de la lecture, organisées pour la cinquième année par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 21 au 25 janvier 2026. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème "Villes et campagnes".
Afa : Expo photo "Afà, tanti cità, tanti campagna"
Du 21 janvier au 23 janvier, à la Médiathèque d'Afa. (Mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h) et Le 25 janvier de 18h à 19h.
Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2026, la médiathèque et l'Union Sportive et Culturelle d'Afa organisent un concours photo ouvert à tous.
La thème met à l'honneur la richesse du territoire d'Afa, entre ville et campagne, à travers deux clichés par participant : l'un côté urbain, l'au
tre côté rural.
- Exposition des photos à la mairie et médiathèque d'Afa : du 21 au 23 janvier 2026 de 9h à 12h et 14h à 16h
- Une urne de vote sera mise à dispositon du public pour élire les coups de coeur.
- Remise des Prix : dimanche 25 janvier à 18h, suivie d'un apéritif convivial offert par la mairie
Des livres sur le thème "Villes et campagnes" seront proposés à l'emprunt par la médiathèque.
Aléria : Des livres qui se racontent ... vite !
Le 23 janvier, à 16h15, au Centre de détention de Casabianda.
Chaque participant présentera un livre coup de coeur à un autre participant dans un temps imparti, avant de changer de place. Des extraits des 3 ouvrages (et présentations) qui auront conquis les participants seront lus à voix haute.
Belgodère : Lectures en déambulation
Le 24 janvier, à 18h, sur la Place du village.
Lectures à voix haute, déambulation aux flambeaux, pour lectrices et lecteurs de 7 à 77 ans, mises en scène par le comédien Jacques Nicolini.
Aiacciu : Lectures en microbibli, Palais Fesch, Histoires d'antan...
Le 23 janvier à 17h, à Picula - CHRS de la FALEP.
Au cœur de la microbibli "A Piccula", avec Nicole, bénévole de l'association Lire et faire lire, on écoutera des histoires et des contes autour d'un chocolat chaud. Résidents et personnels de l'association se retrouveront pour partager ce moment d'interculturalité et d'altérité.
- Le 23 janvier à 19h au Palais Fesch-musée des Beaux-arts.
Dans le cadre de La Nuit de la Lecture, Ornela Vorpsi et Atik Rahimi, romanciers, proposent une soirée lecture « Quelque part dans l’inachevé ».
- Le 24 Janvier à 15h,à la Médiathèque des Cannes.
Lecture musicale de textes de la Corse ancienne des campagnes avec Marie Hélène Ferracci de l’association « Lire et faire lire » et Marie Hélène Charrie-Castelli à la mandoline
À 16h.
Projections de documentaires sur la vie de et au village et « l’esprit village » conservé dans les quartiers à Ajaccio avec le concours de la plateforme Allindi et en présence du réalisateur Jean Louis Tognetti
Et de 18h à 21h ,toujours à la Médiathèque des Cannes.
Sur le modèle de loups garous venez jouer à Mazzeru et découvrir qui sont les "sorciers" du village.
Bunifaziu : les Nuit de la lecture
Le 23 Janvier à 18h, à l'Espace Saint-Jacques.
À tout âge et depuis toujours, nous aimons écouter des histoires et les découvrir dans des romans qui nous touchent. À notre tour, lorsque l’occasion se présente, nous aimons partager ces récits avec ceux qui nous entourent : enfants, amis, voisins, parents ou grands-parents.
Le temps d’une soirée, les Nuits de la lecture 2026 feront place à cette magie de l’histoire transmise, autour du thème « Villes et campagnes ».
Dans un monde en constante transformation, nous sommes à la fois sensibles à la vie proche de la nature, dans les campagnes, et attirés par l’énergie et les possibilités offertes par la vie citadine. À travers une sélection de livres et les interventions de différents invités, dont un auteur, la soirée mettra en lumière les traditions et l’esprit de vies ancrées loin des villes, tout en évoquant l’attrait des grandes villes mythiques qui ont nourri l’imaginaire et l’écriture de nombreux écrivains.
Petreto-Bicchisano : Nuit de la lecture à la médiathèque
Le 23 Janvier de 18h à 21h, à la Médiathèque de Petreto- Bicchisano.
À l’occasion de la Nuit de la Lecture, la médiathèque vous invite à une soirée consacrée aux contes du Taravo.
Trois conteurs partageront les récits et légendes de notre vallée, pour un moment de découverte et de transmission orale.
Cette soirée sera placée sous le signe de la convivialité et du plaisir d’écouter des histoires qui font voyager.La lecture sera suivie d’une veillée et d’un buffet offerts aux participants.
Propriano : Nuits de la lecture, Charades et Jeux.
Le 23 Janvier, de 17h à 18h30 à la Médiathèque municipale de Propriano.
La Médiathèque Municipale de Propriano organise une Nuit de la Lecture le vendredi 23 janvier 2026, de 17h à 18h30, en collaboration avec l'association Fas'Arte.
Lectures de textes choisis et écrits
La médiathèque proposera des lectures à voix haute d’extraits sélectionnés ainsi que de textes écrits par les participants. Ces temps de lecture inviteront à explorer le thème « Villes & Campagnes » à travers des regards sensibles et personnels.
Tout au long de la soirée, le public sera invité à intervenir librement pour partager une citation, lire un extrait ou dire quelques mots en lien avec le thème de la 10e édition, « Villes & Campagnes ». Un espace d’expression ouvert à toutes et à tous.
Des charades et devinettes inviteront le public à jouer avec le langage et les idées, en lien avec les villes et les campagnes. Un moment léger et collectif, propice aux échanges et à la bonne humeur.
Tout au long de la soirée, le public sera invité à intervenir librement pour partager une citation, lire un extrait ou dire quelques mots en lien avec le thème de la 10e édition, « Villes & Campagnes ». Un espace d’expression ouvert à toutes et à tous.
Des jeux autour des mots et de la littérature rythmeront la soirée. Pensées pour être accessibles à tous, ces animations ludiques permettront de découvrir le thème de manière conviviale et participative.
Tout au long de la soirée, le public sera invité à intervenir librement pour partager une citation, lire un extrait ou dire quelques mots en lien avec le thème de la 10e édition, « Villes & Campagnes ». Un espace d’expression ouvert à toutes et à tous.
Penta-di-Casinca : Speed booking
Le 23 Janvier, à 18h, à la Médiathèque de Castagniccia Mare è Monti
Dans une ambiance piano-bar, deux personnes se présenteront autour d’une table et chacune son tour elles devront essayer de convaincre l’autre de lire le livre qu’elles ont aimé.

Pietrosella : Contes en pyjamas
Le 24 janvier de 20h30 à 22h, aux Arena di Cultura.
Les Contes en pyjama, ça c'est un vrai cadeau de fête ! Un rêve éveillé tout indiqué pour célébrer les Nuits de la lecture !Couettes, oreillers, lampes d’ambiance… En pyjama ou en chemise de nuit, les enfants (mais pas que !) peuvent commencer leur nuit dans notre « Lit-thèque » douillette installée dans la salle culturelle de la commune (en lieu et place de l'ancienne salle d'arts martiaux) , stade Simon Neri !
On fêtera la lecture sous toutes ses coutures cette nuit-là, en contant nos meilleures histoires ! Du drôle, du tendre, de l'émouvant, du classique et du contemporain... bref, ce qui nous rassemble au-delà de l'âge, bien allongés sur les matelas dans notre cabane à rêves !
Pour finir la soirée, une traditionnelle et très plébiscitée séance de kamishibaïs, notre rituel habituel pour trouver la route des étoiles.
Santa lucia : Lecture musicale de "Par les villages" de Peter Hanke, par Paul Fortini.
Le 24 janvier de 19h à 20h30, à Centre culturel Casa pà Tutti.
Découvrez cette pièce présentée par Paul Fortini, comédien et metteur en scène, et 2 autres acteurs accompagnés par un guitariste.
"Par les villages" est probablement l'un des plus beaux poèmes dramatiques du XXe siècle et une véritable pièce de consolation à l'ère où le capitalisme semble être devenu une machine à broyer inarrêtable. C'est l'histoire d'un écrivain, Gregor, convoqué au village par son frère ouvrier, Hans, pour discuter de l'héritage familial et des projets de sa sœur vendeuse, Sophie. C'est une épopée du quotidien, un retour au sources et à la nature dans un monde en changement, la brisure de la vie dans les villages et les derniers soubresauts d'une guerre à venir. C'est "le dernier drame, le drame des drames peut-être". Gregor souhaite maintenir, tout le pousse à abandonner, seule Nova, l'ami, la compagne, la déesse antique qui souffle à l'oreille de Gregor, avec "l'esprit de l'ère nouvelle qui parle en [elle]", saura trouver le chemin de l'apaisement et donner une douce conclusion à cette histoire amère.