Jeudi 1 octobre 2026

Fête de la science : les "Saveurs savantes" au coeur d'une programmation sur toute la Corse

Image
Fête de la science 2026
La fête de la Science se déroulera du 2 au 12 octobre 2026 sur l'ensemble de l'île. Pour cette nouvelle édition, le thème "Saveurs savantes" mettra notamment en lumière les liens entre science, alimentation, environnement et biodiversité.

Le lancement officiel est prévu vendredi 2 octobre à 10 heures à l'INRAE de San Ghjulianu. La manifestation est pilotée et coordonnée par la Collectivité de Corse, en partenariat avec la Préfecture de Corse, l'Académie de Corse et l'Università di Corsica. Une quarantaine d'actions sont programmées sur le territoire.

À San Ghjulianu, cette journée inaugurale sera consacrée aux agrumes. Le chercheur Yann Froelicher, ambassadeur de la Fête de la Science en Corse pour cette édition, présentera l'histoire des agrumes et certaines espèces aujourd'hui moins connues. Il reviendra sur les croisements entre différentes espèces ancestrales et sur la manière dont cette diversité intéresse aujourd'hui les chercheurs, notamment face aux maladies et aux évolutions du climat.

Le site de l'INRAE-Cirad de San Ghjulianu mène également des recherches sur la création de nouvelles variétés. Dans sa Serre Innovation, les équipes travaillent aussi sur de nouvelles mandarines destinées à compléter la gamme des clémentines et mandarines corses. Les chercheurs prennent en compte les différents critères, comme le goût, l'absence de pépins, la facilité d'épluchage ou encore la période de maturité des fruits.

L'Università di Corsica prendra elle aussi part à cette édition avec plusieurs rendez-vous destinés aux scolaires et au grand public. Dès samedi 3 octobre, la plateforme de recherche Stella Mare, à Biguglia, ouvrira ses portes à partir de 14 heures.

Lundi 5 octobre, une journée d'étude consacrée aux producteurs et à leur rôle dans la souveraineté alimentaire sera organisée de 9h30 à 17h30 à la Faculté de Droit et de Science politique. À Stella Mare, une visite guidée consacrée au littorale corse est également prévue mercredi 7 octobre à partir de 10 heures.

Le lendemain, jeudi 8 octobre, les campus de l'Università di Corsica à Corti accueilleront une journée dédiée aux scolaires autour de la thématiques "La science au coeur de la Corse". Vendredi 9 octobre, le Centre d'Études Scientifiques Georges Peri de Vignola, à Ajaccio, ouvrira à son tour ses portes aux collégiens à partir de 9 heures.

La programmation de l'Università se terminera le lundi 12 octobre à Corte avec une rencontre consacrée à la filière apicole corse et à ses enjeux, organisée à partir de 14 heures à la Bibliothèque Universitaire du Campus Grimaldi.

D'autres initiatives sont également prévues ailleurs dans l'île. À sartè, le Campus Agricorsica proposera du 5 au 9 octobre un parcours autour de la châtaigne, mêlant découvertes scientifiques, culturelles, techniques et gastronomiques. À I Prunelli di Fium'Orbu, l public pourra le 7 octobre découvrir des expériences autour du goût et de l'odorat. Enfin, le collège de Campo Vallone à Biguglia organisera le 12 octobre un atelier autour de la chimie et de la cuisine.

Pendant dix jours, le science sera ainsi mise à l'honneur dans différents lieux de l'île, avec des rendez-vous qui permettront de découvrir les recherches menées en Corse et d'explorer cette année le thème des "Saveurs savantes".