Mardi 23 septembre 2025

Agrégation de langue corse 2026  : L’Académie de Corse confirme l’ouverture du concours.

Image
agrégation langue corse
L’agrégation de la langue Corse aura bien lieu en 2026. Après plusieurs jours d’inquiétudes exprimés sur les réseaux sociaux notamment par des groupes défenseurs de la langue corse, l’Académie de Corse a confirmé l’ouverture du concours externe pour la session 2026.

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, L’Académie de Corse précise : «  Après échanges avec le ministère, l'académie de Corse informe de l'ouverture, pour la langue corse, du concours 2026 de l'agrégation externe. Les candidats pourront s’inscrire, dès demain midi, sur le site Cyclades. »

Pour rappel, l’agrégation des langues de France (dont fait partie la langue corse) est une section spécifique de l’agrégation du second degré dont le premier concours a eu lieu en 2018. Elle regroupe plusieurs langues régionales, comme le corse, le basque, le breton, l’occitan, le catalan, le créole, le tahitien... 

Le ministère de l’Éducation Nationale avait fait le choix de ne pas ouvrir la session 2026 du concours, au début du mois de septembre. Une décision qui avait été perçu comme injustifiée voire discriminatoire.

Sur les réseaux sociaux le PNC (Partitu di a Nazione) s’indignait «  Alors que l’Université s’apprêtait à engager à cette rentrée 2025 la préparation au concours de l’agrégation Langue Corse pour la session 2026, on apprend ces derniers jours que cette même session serait bel et bien supprimée. ».

En effet, afin d’accompagner le futurs candidats la Faculté des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’université de Corse met en place une formation de préparation spécifique d’une durée de 186 heures. Cette formation démarre le 1er octobre 2025 et inclura des entraînement aux épreuves sous forme d’évaluation blanches.

Finalement, les candidats pourront s'inscrire dès demain (mercredi 24 septembre 2025) sur le site "Cyclades".