En Corse, la croissance démographique est la plus rapide de l’Hexagone.
Entre 2017 et 2023, la population insulaire augmente de 1,0 % en moyenne par an, soit la croissance démographique la plus élevée de l’Hexagone. Cette dynamique repose entièrement sur un solde migratoire positif : les arrivées et les retours sur l’île sont largement supérieurs aux départs, tandis que le solde naturel reste négatif, c'est a dire qu'il y a plus de décès que de naissances. À savoir que la Corse est la région où la fécondité est la plus faible de France et où la population est relativement âgée.
Ajaccio et Bastia regroupent un tiers de la population régionale, ces deux pôles d’emploi et de population soutiennent la croissance des communes voisines.
En Corse, la croissance démographique est la plus rapide de l’Hexagone.


Entre 2017 et 2023, la population régionale augmente en moyenne de 1,0 % par an, soit une croissance démographique supérieure à celle de la France (+0,4 %) et la plus forte des régions de l’Hexagone.
Sur l’île, la population croît davantage en Corse-du-Sud qu’en Haute-Corse avec respectivement 1,1 % et 0,9 % habitants supplémentaires par an sur la période.
De 2017 et 2023, la dynamique démographique de l’île repose exclusivement sur le solde migratoire avec plus d’arrivées et de retours que de départs (+4 000 habitants par an). Ainsi, la Corse est la région qui affiche la plus forte attractivité (+1,2 %) devant l’Occitanie (+0,9 %), la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne (+0,8 %). Cette contribution est plus marquée en Corse-du-Sud (+1,3 %) qu’en Haute-Corse (+1,0 %).
En revanche, depuis 2013, le solde naturel est négatif en Corse avec plus de décès que de naissances contrairement au niveau national. La contribution du solde naturel à l’évolution de population s’établit ainsi à -0,2 % en moyenne annuelle contre +0,1 % au niveau national. Ce déficit est comparable à celui observé en Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine, deux régions qui se caractérisent par une population relativement âgée. De plus, en Corse, la fécondité est la plus faible de France avec 1,19 enfant par femme en 2024
Ajaccio et Bastia tirent la croissance des communes voisines

La population de Corse se répartit au sein des 360 communes de l’Île. Au 1er janvier 2023, les deux principales villes insulaires regroupent un tiers de la population régionale. Ainsi, 76 320 personnes résident dans la cité impériale et 46 867 personnes vivent à Bastia.
À Bastia, la population progresse plus lentement (+0,4 % par an), un rythme plus modéré qu’à la période précédente (+1,0 %). Ce ralentissement s’explique notamment par la configuration géographique de la ville, d’une superficie inférieure et enclavée entre mer et montagne, qui limite ses possibilités d’extension.
Ces deux pôles d’emploi et de population soutiennent la croissance des communes voisines.