Ajaccio : la Citadelle devient un lieu d’image avec l’exposition de Mathieu Pernot

Invité en résidence dans le cadre d’un partenariat entre la Ville, la Collectivité de Corse et le CMP, Mathieu Pernot transforme la Citadelle génoise, fondée en 1492, en un terrain d’exploration photographique. Entourée de mer sur trois côtés, la forteresse, jadis poste d’observation stratégique, devient ici une « cité de l’image », offrant un nouveau regard sur l’espace et le temps.
À travers un travail subtil autour des fenêtres et de la lumière naturelle, l’artiste interroge la fonction première du lieu : l’observation. Mathieu Pernot tisse ainsi une narration où le regard devient le principal acteur.
Photographe reconnu, Mathieu Pernot vit à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il mêle documentaire et narration visuelle, avec une approche sensible de l’histoire individuelle et collective. Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson en 2019, il a exposé au Jeu de Paume, au Mucem, et récemment à la Fondation Mapfre à Madrid.
L’exposition Citadella est à découvrir du 14 mai au 31 août 2025, à la Poudrière, dans la Citadelle d’Ajaccio. L’entrée dans ce lieu emblématique, longtemps fermé au public, devient aussi une invitation à la réflexion poétique sur le regard, la mémoire et l’image.
Matéo Guadalupe