Bastia : 38e édition du Festival du cinéma italien
8e édition du Festival du Cinéma Italien :
Cette année, les organisateurs du Festival italien ont choisi de rendre hommage à l’acteur Marcello Mastroianni, représenté sur l’affiche de la 39e édition, réalisée par le graphiste Pierre Battesti à partir d’une photographie d’Otello Martelli. Le Festival de Bastia rend ainsi hommage au célèbre acteur en cette année 2026, qui marque le 30e anniversaire de sa disparition.
Cette édition débutera par une conférence donnée par David Brunat, auteur d'une biographie du juge Falcone. Le fil conducteur du Festival sera la mafia, en rapport notamment avec l'actualité.
Le président du jury cette année sera Cédric Appietto, comédien de cinéma et de théâtre, vu récemment dans le film Borgoet la série Plaine Orientale.
Il sera accompagné d’Emmanuelle Mariini, pianiste et professeure agrégée de musique, organisatrice de concerts dédiés aux musiques de films ; de Frédérique Balbinot Simonpoli, directrice du Théâtre de Bastia, metteuse en scène et autrice de la pièce La creazione di l’amore ; ainsi que de Primo Raggioli, président du Comitato Assistenziale e Ricreativo Italiano.
Cette année, le « Jury Jeune » sera composé de trois étudiants de la section Lettres supérieures (khâgne) du lycée bastiais Giocante de Casabianca : Marie Pognot-Fontana, Paul-Marie Simonpaoli et Massimo Spinelli. Ils seront encadrés par Marie-Alexandra Colombani, professeure agrégée d’italien et présidente de l’association Dante Alighieri.
Programme :
Du 31 Janvier au 15 Février 2026, les projections auront lieu à L'Alb'Oru, au Studio ainsi qu'au Régent à Bastia.

Tarifs :
