Le Cardinal Bustillo répond aux questions de Guillaume Pley sur "LEGEND".

L'Émission LEGEND :
Depuis plus d’un an maintenant, l’émission LEGEND, disponible sur YouTube et déclinée en podcast sur Spotify, Apple Podcasts, etc., accueille des personnalités aussi bien ordinaires qu’extraordinaires pour découvrir leur quotidien, les anecdotes de leur profession, ou encore leur point de vue sur le monde. Plusieurs figures bien connues y ont déjà participé, comme Nicolas Sarkozy, Gad Elmaleh, ou plus localement Jo Peraldi.
Ce dimanche, c’est notre évêque et Cardinal de Corse, François-Xavier Bustillo, qui s’est prêté au jeu à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Réparation : une société fracturée peut-elle survivre ? ».
LEGEND est aujourd’hui l’émission la plus écoutée de France sur Spotify. Sur YouTube, elle cumule plus de 3 millions d’abonnés. Les invités y participent souvent à l’occasion de la sortie d’un livre, pour communiquer sur un projet, ou tout simplement pour partager leur expertise autour d’un sujet qui les passionne.
Les Confessions du Cardinal :
"LES SECRETS DU VATICAN : CARDINAL BUSTILLO RACONTE CE QU'IL A VU DE PLUS FOU DANS L'ÉGLISE" titre la vidéo sortie ce dimanche soir.
Pendant plus d’1h30, le Cardinal retrace sa vie personnelle et explique comment, à seulement 26 ans, il est devenu prêtre, puis évêque à 52 ans. Il revient sur son engagement très tôt dans l’Église, au sein d’une famille profondément croyante, dans le Pays Basque.
Au cours de l’émission, Guillaume Pley, animateur de LEGEND, aborde avec lui des thèmes philosophiques forts : l’amour, le pardon, la foi, la vie après la mort, ou encore cette question délicate : « Être athée empêche-t-il d’aller au paradis ? »
Le Cardinal François-Xavier Bustillo partage également son expérience à travers les différentes étapes de sa vocation : prêtre, évêque, puis cardinal, sans oublier un témoignage rare sur le conclave, vu de l’intérieur. Il évoque sa proximité avec le Pape François, qui a notamment permis la venue historique de ce dernier en Corse. Il souligne que la proximité géographique entre l’île et le Vatican (300 000 km) a facilité l’organisation de cette journée exceptionnelle.
Enfin, des sujets plus sensibles sont abordés, tels que la situation politique et sociale en France, la question des abus sexuels dans l’Église, ou encore la désaffection croissante des jeunes pour la vie religieuse.
Des anecdotes personnelles :
« Oui, je crois au monde du visible comme à celui de l’invisible », confie le Cardinal lorsqu’il est interrogé sur le paranormal, la voyance ou encore les fantômes. S’il ne croit pas que les morts viennent nous « espionner », il raconte néanmoins une expérience marquante : le jour où, en Italie, il a reçu ce qu’il interprète comme un message du Christ. Il évoque aussi un moment fort de sa vie spirituelle : sept heures de confessions dans un sanctuaire italien, une expérience profondément formatrice.
Le Cardinal François-Xavier Bustillo partage également quelques anecdotes plus personnelles : il révèle ainsi qu’en tant que Cardinal, il possède un passeport diplomatique, et qu’il a ouvert un compte bancaire pour la première fois à 52 ans. Il confie aussi son goût pour le tennis, un sport qu’il aime regarder lorsqu’il en a le temps.
Cette émission est disponible gratuitement sur https://www.youtube.com/watch?v=isYIvaltylY`