Mercredi 16 avril 2025

« L’ora di u ritornu »: Relais de la flamme de L'Isula à Merusaglia.

Image
Paoli
Le 2 Mai prochain, une flamme portée par des volontaires vêtus en soldats de l’armée de Paoli, arrivera en voilier depuis L’Île-Rousse et sera transportée et entretenue jusqu’à Merusaglia, terre natale de Pasquale Paoli.
Une manifestation à l’initiative de l’association di L’Amichi di I Fochi Paoli, dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Pascal Paoli: 1725 – 2025 : Pasquale Paoli, l’ora di u ritornu.

"Depuis 2007, l’association l’Amichi di i Fochi Paoli organise l’évènement « I Fochi Paoli » à Merusaglia. L’origine de cette manifestation en hommage à « U BABBU DI A PATRIA », prend racine lors du retour en Corse, de la dépouille mortelle de Pascal Paoli, le 4 septembre 1889. Les habitants des différents villages, situés sur le trajet entre Iles Rousse et Merusaglia,s’étaient réunis afin d’honorer au mieux ce retour. L’attente se faisant longue, ils se sont retrouvés partageant les repas, et la nuit arrivée ils ont allumé de grands feux pour continuer ce partage et échanger dans la simplicité et la joie. Cette tradition s’est perpétuée et transformée en une fête populaire, à Merusaglia, son village natal, et l’esprit reste le même et traverse les époques."

« L’ora di u ritornu »

La manifestation « L’ora di u ritornu » s’ouvrira avec l’arrivée, au port d’Isula Rossa, d’une flamme symbolique transportée par voilier. Cette flamme incarne les valeurs portées par U Babbu di a Patria à l’époque des Lumières : humanisme, fraternité, partage, tolérance, solidarité et liberté.

un voyage à travers la Corse

Elle entamera ensuite un voyage à travers la Corse, ponctué d’étapes dans différentes villes et villages : Belgudè, Ponte-Novu, Corti, Campile/A Casabianca, Bastia, Borgu, U Quercitellu/A Porta, et Pedicroce/Campana, pour finir son parcours à Merusaglia, terre natale de Pasquale Paoli.

À chaque étape, les festivités seront librement organisées par les communes, dans le respect de l’esprit des Fochi Paoli. La seule exigence : faire vivre ce moment dans la continuité des valeurs paolistes.

La flamme, portée par des membres de l’association vêtus en soldats de l’armée de Paoli, sera transmise aux habitants et aux communes voisines. Ces derniers allumeront à leur tour des feux, qui devront être entretenus comme un relais jusqu’au 31 mai, date de la grande manifestation des Fochi Paoli.

Un événement vivant et fédérateur

Cet événement se veut collectif, vivant et fédérateur. Il appartient à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans l’héritage de Pasquale Paoli. Chaque feu allumé est un geste de mémoire, un symbole de transmission, un hommage à celui que l’on appelait U Gran’ Pasquale.

Calendariu l’ora di u Ritornu

Venneri u 2 di maghju :L’isula Rossa
Dumenica u 4 di maghju : Belgudè

Ghjovi l’8 di maghju : Ponte Novu

Sabbatu u 10 di maghju : Corti
Dumenica l’11 di maghju : Campile/A Casabianca

Sabbatu u 17 di maghju : Bastia 
Dumenica u 18 di maghju : U Borgu 

Sabbatu u 24 di maghju : U Quercitellu/A Porta
Dumenica u 25 di maghju : Pedicroce/ A Campana

Sabbatu u 31 di maghju : Merusaglia