Théâtre et apprentissage des langues : une formation nationale à L’Aria en Corse

Cette année, le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Théâtre et arts du cirque » propose à L’Aria une formation nationale unique en son genre. Du 21 au 23 mai, enseignants, formateurs, artistes, médiateurs culturels et partenaires de l’éducation artistique se réuniront à Pioggiola pour explorer les liens entre pratique théâtrale et acquisition linguistique.
L’objectif affiché est clair : démontrer que le théâtre, par l’usage du corps et de la voix, partage de nombreux outils avec l’apprentissage des langues. La formation s’adresse à un public large, allant des enseignants du premier et du second degré (CPC, directeurs d’écoles, formateurs, professeurs de langues vivantes ou régionales, universitaires) aux professionnels de la culture et de l’animation. Tous partagent la conviction que la scène peut devenir un formidable terrain d’expérimentation pour la pédagogie linguistique.
Un programme riche et interactif
Le programme, riche et interactif, alterne tables rondes, ateliers de pratique, projections et interventions d’experts. Dès le premier jour, une table ronde animée par Vannina Bernard-Leoni dressera un état des lieux des usages des langues régionales dans l’éducation artistique. Des ateliers « brise-glace » et des séances de world café permettront aux participants de confronter leurs expériences et d’imaginer de nouveaux répertoires adaptés au théâtre bilingue ou plurilingue.
La deuxième journée sera consacrée à la pratique théâtrale en groupes, à la projection du film « Tante Voce : théâtre plurilingue, un chantier de création », et à une conférence de Joëlle Aden, professeure en sciences du langage, sur l’approche créative et sensorielle de l’apprentissage des langues par le théâtre. Les participants pourront ainsi expérimenter, débattre et enrichir leurs pratiques.
Enfin, la dernière journée donnera lieu à des restitutions d’ateliers et à un bilan collectif sur les perspectives concrètes à mettre en œuvre dans les établissements et structures culturelles.
Encourager les bonnes pratiques
La formation vise à faire émerger des projets innovants et à encourager la mutualisation des bonnes pratiques à l’échelle nationale. Avec cette initiative, le PREAC Théâtre et arts du cirque affirme sa volonté de renouveler l’éducation artistique et culturelle en Corse, en croisant les disciplines et en valorisant la diversité linguistique.
Alicia Faure