Vendredi 11 juillet 2025

Opération "Jeune porte-drapeaux"

Image
corse
Ce lundi 14 juillet 2025, lors de la fête nationale, pendant le traditionnel défilé militaire qui aura lieu sur les Champs-Élysées, Leandra Leccia-Bernard, une jeune élève de seconde au lycée Paul Vincensini à Bastia, représentera la Corse lors de cet événement en tant que porte-drapeau.

Une initiative mise en place par l’Office national des Combattants et des Victimes Guerre, financée grâce au Bleuet de France.

L'objectif de cette opération est d'encourager les jeunes générations à rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu et combattent encore aujourd'hui.

Cette année, ce sont 22 jeunes âgés de 16 à 23 ans de toute la France qui assisteront au défilé, mais également à la cérémonie du ravivage de la flamme au cours de laquelle ils seront porteurs de drapeau.

Leandra, Cadet de la gendarmerie nationale portera donc le drapeau officiel de la délégation générale de Haute-Corse du Souvenir français sur lequel figure la devise « À nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

Par sa présence, la Corse, premier département libéré du territoire national en octobre 1943, ainsi que tous les combattants, résistants ayant sacrifié leur vie pour lutter contre les idéologies fascistes et nazies, seront honorés

Marie Ghirardi