Vendredi 18 avril 2025

Fête de Camerone : un hommage aux soldats du passé 

Image
PHOTO
Le 30 avril et 1er mai le 2ème REP de Calvi commémorera les 162 ans de la Bataille de Camerone. C’est l’occasion pour les légionnaires d’honorer les soldats français tombés au combat face aux mexicains.

Une résistance rude et sanglante

C’est dans le petit village de Camerón de Tejeda qu’a eu lieu le combat que l’on appelle aujourd’hui « La bataille de Camerone ». Ce sont environ 2000 Mexicains qui assiègent 65 soldats français, menés par le capitaine Jean Danjou. Ils sont confinés dans une hacienda (exploitation agricole de grande dimension) et jurent de se défendre jusqu’à la mort : « Nous avons des cartouches et ne nous rendrons pas. »

C’est d’abord le capitaine Danjou qui fut tué, ensuite vint son sous-lieutenant Jean Vilain et, quelques heures plus tard, il ne resta que trois soldats (dont le caporal Maine) qui choisirent de se rendre pour soigner leurs blessés, tout en émettant comme condition de garder leurs armes.

Le bilan de cette bataille fut de 41 morts et de 24 survivants ; nombreux sont ceux qui sont décédés de leurs blessures à la fin du conflit.

Célébration au camp Raffalli

Afin de commémorer cette bataille, les portes de la Légion étrangère s’ouvrent au public pour leur parler de cette bataille et du rôle qu’a joué la Légion dans cette dernière.

Tout au long des deux jours, de nombreuses activités sont prévues pour les adultes et leurs enfants. Cela permet de se mettre dans la peau d’un légionnaire en expérimentant l’escalade, l’embarquement dans des véhicules blindés ainsi que diverses simulations comme le parachutisme ou le tir de missile.

Sur le lieu, des buvettes ainsi que des petites restaurations sont prévues afin de rendre cette fête plus agréable. Cet événement se tiendra le 30 avril et le 1er mai, sur une durée de 12h à 23h le 30, et de 11h à 19h le 1er.


Marie Ghirardi et Jean-Simon Santarelli