Jeudi 4 septembre 2025

La chorale A Manna donne de la voix en Balagne

Image
A Manna
Une vingtaine de choristes a chanté ce mercredi à l'église de Muru. Dirigés par Ceccè Pesce, les membres ont enchanté le public en reprenant un répertoire totalement en langue corse.

Le président de la chorale, Pierre-Paul Cruciani, présente le chœur avec passion : « A Manna est une chorale mixte créée en 2015, on répète tous les mercredis à Curbara. Nous avons souhaité nous développer à travers le chant traditionnel et la langue. »

Une ambition qui s'est pleinement illustrée mercredi soir, dans une église de l'Annonciation comble et recueillie à Muru, où la chorale a donné l'un des concerts de sa tournée d'été en Balagne. Sous la direction passionnée de Ceccè Pesce, compositeur, arrangeur et interprète reconnu, l'ensemble vocal a une nouvelle fois démontré la richesse et la vitalité du chant corse.

Tout au long de l'été, la chorale A Manna a sillonné les routes de Balagne, offrant une série de concerts qui ont su toucher un public de connaisseurs et de néophytes. De village en village, la trentaine de choristes a partagé avec ferveur un répertoire puisé dans le patrimoine musical insulaire. "Les textes proviennent des groupes et chanteurs insulaires," explique Ceccè Pesce. "Tout le monde travaille très bien et le résultat est très bon."

Ceccè Pesce, figure respectée de la scène musicale corse et membre du groupe emblématique I Chjami Aghjalesi, retrouve ses choristes une fois par semaine pour les entraîner. Cette régularité et cet engagement se ressentent dans la qualité et l'harmonie des interprétations, où la puissance des voix se mêle à la finesse des arrangements.

La tournée se poursuit et prendra une dimension particulière ce vendredi soir à Casanu, où la chorale se produira à 19h. Ce concert sera un hommage vibrant au compositeur et poète Dédé Nobili, figure marquante de la culture corse. Une occasion pour le public de redécouvrir l'œuvre de cet artiste insulaire à travers les voix émouvantes de la chorale A Manna, qui continue ainsi de faire vivre et de partager un héritage culturel précieux.