Vendredi 13 février 2026

Une Française de retour dans l’espace, 30 ans après 

Image
esa
La spationaute française décolle pour la mission Epsilon et devient la deuxième Française de l’histoire à rejoindre la Station spatiale internationale. Pendant neuf mois, elle mènera des expériences scientifiques majeures et une mission éducative destinée aux jeunes.

Un moment historique pour Sophie Adenot. La spationaute française devient la deuxième femme française de l’histoire à s’envoler vers les étoiles, après Claudie Haigneré, il y a plus de 30 ans. Direction la Station spatiale internationale (ISS) pour la mission Epsilon. En compagnie de Jessica Meir, Jack Hathaway et du Russe Andrey Fedyaev, ils devraient arriver demain vers 21h15 à bord de l’ISS.

Sophia Adenot pourra admirer notre planète pendant neuf mois. Initialement prévue pour six mois, la mission Epsilon a été rallongée, ce qui a entraîné l’avancement du décollage de la capsule Crew Dragon, lancée par SpaceX ce vendredi 13 février à 11h15 heure française, depuis la base de Cap Canaveral, en Floride

Durant sa mission, « Crew-12 », nom donné à l’équipe partie en mission, plusieurs catégories d’expériences sont au programme. Certaines visent à faire progresser la recherche, notamment en physiologie, un domaine d’expertise historique du Centre national d’études spatiales via le Cadmos (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales).  Enfin, Sophie mène également une expérience pédagogique, ChlorISS, destinée à sensibiliser les jeunes au secteur spatial de façon interactive et à susciter des vocations scientifiques.

 


Benjamin Haure