Bastia donne le coup d'envoi du 5ème festival Cine Donne
C'est avec un spectacle pluridisciplinaire, mêlant danse, théâtre et chant lyrique, que les festivités débutent ce lundi soir à l'Alb'Oru. La Compagnie du Cygne noir présentera Filles du Calvaire, une œuvre percutante qui explore les conséquences complexes de la mémoire traumatique. En bousculant les spectateurs sur la nécessité de mieux informer et de mieux protéger, cette soirée d'ouverture pose d'emblée l'ambition du festival : briser le silence et transformer les vulnérabilités en force collective.
Des invités de marque pour des thématiques fortes
Au-delà de la scène, la toile s'animera avec une sélection d'œuvres cinématographiques et documentaires de premier plan, destinées tant aux scolaires qu'au grand public. Pour enrichir les débats, le festival accueillera des « grands témoins » de la sphère médiatique et publique.
Le mercredi 6 mai, Saveria Rojek et l'ancienne ministre Marlène Schiappa accompagneront la projection du documentaire Au Pouvoir et enceinte. Le lendemain soir, c'est la journaliste et productrice Mélissa Theuriau qui sera présente autour du film Le Temps des femmes de Karine Dusfour, une œuvre construite à partir d'archives inédites qui redonne aux femmes le premier rôle de leur propre histoire. La présence de personnalités engagées, à l'instar de Matthias Savignac, viendra également rythmer ces journées d'échanges.
Un espace de réflexion qui s'étend sur le territoire
Cine Donne n'est pas qu'une simple vitrine culturelle ; c'est un véritable espace d'engagement et de prévention. Pour prolonger la réflexion, chaque projection sera suivie d'une table ronde animée par Caroline Rose Torres. Ces temps d'échange permettront au public de dialoguer directement avec les équipes artistiques ainsi qu'avec des acteurs locaux compétents en matière de santé, ancrant de fait les problématiques abordées dans la réalité du terrain insulaire.
Si le Centre Culturel Alb'Oru de Bastia est le cœur battant du festival jusqu'au 7 mai, l'événement voyagera ensuite pour aller à la rencontre d'un public plus large. Il fera étape le lundi 11 mai au cinéma U Paradisu à Furiani, avant de clôturer cette 5ème édition le mardi 12 mai au cinéma Le Fogata de L'Isula, avec la diffusion du film Qui brille au combat de Joséphine Japy.
Le programme complet est à retrouver en ligne sur : https://www.calameo.com/read/005335638c25a5fc2b786