Jeudi 7 mai 2026

Bunifaziu célèbre le "Festivale di a ruralità"

Image
Festivale di a ruralità
Du vendredi 8 au dimanche 10 mai 2026, l'extrême sud vibrera au rythme du « Festivale di a ruralità ». Organisé à Bunifaziu, cet événement met à l'honneur le patrimoine agricole, culturel et spirituel de la cité des falaises à travers la « Sant'Isidoru Bunifazziu Festá Pialinca ». Au programme : conférences, marches, célébrations religieuses et moments de grand partage.

La cité de Bunifaziu s'apprête à renouer avec son histoire rurale et ses traditions. Placée sous l'égide de la Via San Martinu, cette nouvelle édition du Festivale di a ruralità promet une immersion totale dans l'identité locale, mêlant transmission des savoirs, histoire médiévale et ferveur populaire.

Vendredi : transmission, histoire et inauguration

Le coup d'envoi de ces trois jours de festivités sera donné le vendredi 8 mai sur le parvis de la salle Saint-Jacques. Dès 14h30, le public est invité à un atelier participatif de tressage de couronnes fleuries et de « crusgi » avec les plantes du territoire bonifacien, animé par Valérie Sauli, Patricia Palmieri et Jacqueline Cucchi.

L'après-midi se poursuivra en salle avec deux grands moments culturels :

  • 17h00 : Projection du film documentaire de Dominique Maestrati (52 minutes) explorant les liens entre Joseph Garibaldi, les Bonifaciens et les Maddalinini. Un débat suivra avec le réalisateur.
  • 18h30 : Conférence captivante sur « Le Saint suaire de Turin », présentée par Tristan Casabianca, diplômé en histoire du droit public.

L'inauguration officielle aura lieu à 20h00 en présence de Marc Porcu (président de la confrérie), du maire de Bunifaziu Jean-Charles Orsucci, et du Père Olivier Messana pour la bénédiction. La soirée s'achèvera dans la convivialité d'un spuntinu vesperinu animé par les chants de A Brigata san Martinu & I Sitzia babbu è figliolu.

Samedi : pèlerinage et poésie à l'Ermitage de la Trinité

La journée du samedi 9 mai fera la part belle à la découverte du territoire avec « I licarezzi caminendu ». Le départ est fixé à 10h00 depuis le parking du collège pour une marche vers l'Ermitage de la Trinité, sur les traces des anciens pèlerins. Des haltes gourmandes et musicales viendront rythmer ce parcours patrimonial.

Après un grand spuntinu participatif à l'ombre des chênes séculaires (12h30), les animations reprendront à l'église de la Trinité :

  • 14h30 : Conférence historique de Vannina Marchi - van Cauwelaert (Professeure à l'Université de Corse) sur les traces de Rinuccio della Rocca, figure de la Corse médiévale.
  • 16h15 : Lecture poétique en langue corse par l'auteur bonifacien Jean-Frédéric Terrazzoni.

La journée se clôturera par des chants traditionnels, l'Office de la Providence chanté par les confréries (18h00) et un moment de partage chaleureux autour d'une soupe bonifacienne (A Sùpà pialinca) à 19h00.

Dimanche : grande fête paysanne de la solidarité

Le dimanche 10 mai viendra couronner ce festival par une journée marquée par la ferveur religieuse et la solidarité. Les célébrations débuteront par une procession à 09h45 (départ de l'église San Dumé), suivie à 10h00 de la messe chantée par les confrères à l'église Santa Maria Maggiore. S'en suivra la traditionnelle bénédiction du Piali bonifacien au niveau du Bastion de l'Étendard, puis la bénédiction du vin à midi.

À partir de 12h30, rendez-vous à l'Ancien Oratoire de Santa Maria Madalena (Maison des Confréries) pour le point d'orgue de ce week-end : la grande Festa Paesana. Cette fête paysanne est organisée au profit de l'Association Inseme. Pour une entrée fixée à 20€, les participants pourront profiter d'un verre offert, d'un buffet à volonté avec cochon à la broche, et déguster les vins du Piali bonifacien, le tout en musique avec A brigata San Martinu, l'accordéoniste Armand Paoli, et i cantori è musicanti d'altò.

Image
Festivale di a ruralità
Description
Festivale di a ruralità
Image
Festivale di a ruralità
Description
Festivale di a ruralità