Corti : deux expositions pour un même souffle artistique autour de Jean-Paul Marcheschi
Organisée en partenariat avec l’association E Cime, cette exposition propose un véritable voyage sensoriel à travers l’œuvre de Jean-Paul Marcheschi, artiste reconnu pour sa technique unique où le feu remplace le pinceau. Depuis les années 1990, il développe une écriture artistique singulière, inscrivant dans la matière des traces à la fois brutes et poétiques.
Au Musée de la Corse, l’exposition « Ressacs clairs » plonge le visiteur dans un univers inspiré par le mouvement perpétuel de la mer. En écho au célèbre vers de Paul Valéry, « La mer, la mer, toujours recommencée », une œuvre monumentale intitulée Ressac déploie ses formes mouvantes. Entre énergie brute et instabilité, cette installation évoque un cycle infini de création et de disparition, enrichi par des références à l’art japonais et à des textes anciens.
À quelques pas de là, dans l’espace A Cisterna de la citadelle, « Noirs visages » explore une autre dimension du travail de l’artiste. Les figures humaines, surgissant de l’ombre, interrogent la mémoire et l’essence même de l’humanité. Ici, le noir devient matière vivante, profondeur d’où émerge la lumière. Trois films viennent compléter cette expérience immersive, éclairant la démarche artistique et la relation intime de l’artiste avec le feu.
À travers cette programmation ambitieuse, la Collectivité de Corse réaffirme son engagement en faveur de la création contemporaine et de la valorisation artistique sur le territoire insulaire. Une invitation à découvrir une œuvre puissante, où la Méditerranée devient le théâtre d’un dialogue entre éléments, mémoire et humanité.