Fabrice Luchini célèbre Victor Hugo sur la scène de l'Empire à Aiacciu
La Ville d'Aiacciu a annoncé la venue de Fabrice Luchini dans le cadre de sa tournée nationale. Cette soirée littéraire exceptionnelle est programmée pour le vendredi 18 septembre à 20 heures, sur la scène du théâtre de l'Empire. L'événement fera office de prélude à la saison culturelle 2026-2027 organisée par la direction de la Culture de la commune.
Reconnu pour son phrasé inimitable, le comédien offrira une lecture consacrée à l'œuvre de Victor Hugo. L'objectif affiché par la Ville est de valoriser la création culturelle et de diffuser les grandes œuvres du patrimoine littéraire français auprès du public. Le spectacle mêlera des textes et poèmes de l'écrivain, mais également le regard porté sur lui par d'autres auteurs majeurs tels que Charles Péguy et Charles Baudelaire.
« Une pure lecture de textes »
Après avoir exploré les mots de La Fontaine, Baudelaire ou encore Muray, Fabrice Luchini s'attaque ici à un monument de la littérature. Le comédien explique avoir ressenti l'envie de revenir à un « exercice plus austère » afin d'offrir aux spectateurs une « pure lecture de textes ».
Parmi les œuvres sélectionnées, il mettra notamment en voix le célèbre poème Booz endormi. Sur le plan chronologique, la lecture débutera au moment de l'exil de Victor Hugo à Jersey et Guernesey, en évoquant la perte tragique de sa fille Léopoldine. Enfin, l'acteur a choisi de dédier cette lecture dominée par l'émotion à la réalisatrice Sophie Fillières, décédée en juillet 2023, avec qui il préparait un projet de film sur Victor Hugo.