Médiathèque des jardins l'Empereur : L’écrivain David Ducreux Sincey présente son livre "La loi du moins fort"

David Ducreux Sincey a conquis l’audience qui pour une bonne partie avait lu son livre, ce qui a valu des échanges riches et variés. Très à l’aise avec ce format de proximité, l’auteur a été intarissable sur la genèse et sur les personnages complexes hors du commun de son livre, ainsi que sur la précision des détails des lieux, des objets qui ont faits partie de sa Vie.
Biographie
Après des études de lettres et des métiers du livre, David Ducreux Sincey a travaillé dans l’édition comme attaché de presse aux Presses Universitaires de France et aux éditions Gallimard pendant près de vingt ans. Après s’être occupé de la collection Folio, il a été responsable presse de l’ensemble des parutions Gallimard, en charge notamment des relations presse avec la province et l’étranger, des relations avec les libraires, les programmateurs de salons et les jurés de prix littéraires. Il a quitté Paris il y a deux ans pour se consacrer à l’écriture et devenir éditeur indépendant. Depuis 2024, il est directeur artistique du salon du livre de Royat-Chamalières, il anime également un atelier d’écriture pour Racines de Ciel ainsi que de nombreuses rencontres littéraires à la librairie des Volcans à Clermont Ferrand où il vit désormais.
Résumé
La Loi du moins fort (éd. Gallimard 2025) Le narrateur a passé une grande partie de sa vie dans le sillage de Romain Poisson, son ami d’enfance, dont il est devenu l’homme à tout faire et le complice. Il se souvient de ce que Romain Poisson lui a enseigné depuis la manière de se comporter avec les filles jusqu’aux façons de se débarrasser définitivement de tous les obstacles, et revient sur la genèse de leur tandem maléfique. Derrière l’humour féroce de ce roman initiatique, on sent vibrer chez le narrateur, victime d’une double emprise, un violent désir de liberté.
-Prix Transfuge du premier roman 2025
-Prix Jean-Claude Brialy du premier roman 2025