Mission Patrimoine 2025 : deux sites corses sélectionnés

Le canal de l’Ajara à Bastelica
En Corse-du-Sud, la commune de Bastelica va restaurer le canal de l’Ajara, construit en 1875. Long de 3,6 kilomètres, il irrigue 140 hectares de terres agricoles et alimente les fontaines et abreuvoirs du village. Le canal capte l’eau à la cascade de l’Ortola et la fait descendre, 390 mètres plus bas, jusqu’au cœur de Bastelica grâce à un système de vannes. Ce dispositif permet aux habitants de disposer d’eau même en période de sécheresse.
Fortement dégradé, l’ouvrage nécessite une restauration complète : remise en place des pierres taillées, réfection de l’étanchéité, sécurisation du sentier touristique et réhabilitation d’un escalier en pierre.

L’église Saint-Cyprien de Morsiglia
En Haute-Corse, c’est l’église Saint-Cyprien de Morsiglia qui bénéficiera du dispositif. Édifiée sur un promontoire dominant la mer, cette église, encore consacrée, accueille ponctuellement des célébrations et événements culturels.
Son état de dégradation est préoccupant : une fissure fragilise la structure entre le chœur et le corps du bâtiment, la toiture affaissée n’assure plus l’étanchéité, et les infiltrations menacent fresques et objets d’art, dont certains sont classés.
Le projet de restauration, prévu entre fin 2025 et 2028, vise à sauver ce patrimoine religieux mais aussi à lui donner une nouvelle vocation culturelle. Des concerts, expositions et conférences pourront y être organisés afin de dynamiser le village et renforcer son attractivité.

Lancement de l’appel à projets 2026
La Mission Patrimoine invite les collectivités, associations et particuliers à proposer de nouveaux sites en péril. Les candidatures devront être déposées sur le site missionbern.fr/signaler-un-site avant le 16 novembre 2025 (sites emblématiques régionaux) et le 28 février 2026 (sites départementaux).
Un Bilan de la Mission Patrimoine
La Mission Patrimoine a déjà permis de sauver plus de 1 000 sites en péril, dont 140 projets emblématiques régionaux et plus de 900 départementaux. Plus de 75 % des chantiers ont déjà abouti ou sont en cours, avec 440 restaurations terminées et 290 encore en cours.
Depuis sa première édition, l’opération a mobilisé plus de 325 millions d’euros pour financer les travaux de restauration des sites sélectionnés.