Jeudi 5 octobre 2023

Stéphane Demoustier présente son film événement "Borgo" à Arte Mare

Image
e réalisateur Stéphane Demoustier est en Corse pour présenter, en avant-première, "Borgu"
Ce vendredi soir, le théâtre de Bastia risque bien de faire le plein pour l'avant-dernière soirée de la 41e édition du Festival Arte Mare. En effet, le réalisateur Stéphane Demoustier est en Corse pour présenter, en avant-première, son nouveau film tourné en partie sur le territoire et inspiré du parcours de la matonne impliquée dans le double assassinat de l'aéroport Bastia Poretta en 2017.

Le sujet est sensible. Le film fait déjà polémique avant même sa sortie en salle le 17 avril prochain. Contactés par nos confrères de Corse-Matin, des avocats, sous couvert d'anonymat, n'ont pas hésité à dénoncer la temporalité de cette œuvre, tirée du parcours de la surveillante de la prison de Borgo, alors même que le procès doit se tenir à l'été 2024. En effet, le film s'inspire de l'histoire de Cathy la matonne impliquée dans le double meurtre de l'aéroport de Bastia en 2017. Renommée Mélissa et surnommée " Ibiza " dans le film, cette dernière est interprétée par la comédienne Hafsia Herzi. Si cette histoire de vengeance est bien présente, elle sert surtout d'argument au réalisateur – qui se défend d'avoir voulu retracer l'affaire dans le film – pour évoquer le parcours de cette jeune femme et sa fascination pour les voyous.

Au cœur de la prison

La projection, ce vendredi soir, au théâtre va permettre au public bastiais de se faire une idée surtout qu'ils pourront échanger, à l'issue de la projection, avec le réalisateur et une partie de ses comédiens, présents pour l'occasion.

Présenté le 7 septembre dernier à Paris, lors de la convention du distributeur Le Pacte (photo ci-dessus), Borgo a fait réagir les exploitants présents. À la sortie de cette projection, beaucoup ont vu là "une œuvre forte, magistralement interprétée" ou encore "le formidable portrait d'une jeune femme fascinée par les armes et les voyous." De l'avis de tous, les scènes de prison, dans la première partie du film sont une réussite. "On sait que Stéphane Demoustier est fort pour les huis clos à l'image de son précédent long, La fille au bracelet. Dans les scènes de prison, au début du film, il se surpasse." avait même déclaré, à chaud, Claudine Cornillat, exploitante d'un grand cinéma parisien et programmatrice du festival Lisula Cinemusica de L'Île-Rousse.

C'est maintenant au tour des spectateurs bastiais de le découvrir sur grand écran, ce vendredi soir à 21 heures, au théâtre. Une date très importante pour le réalisateur Stéphane Demoustier : "Le film a été projeté à Angoulême mais, pour moi, la vraie première est ce soir, en Corse, là où le film a été tourné avec de nombreux acteurs insulaires."

Le réalisateur avait déjà été accueilli par le festival Arte Mare, en 2019, quand il était venu présenter son précédent long métrage, La fille au bracelet. C'est d'ailleurs en préparant ce long métrage qu'il a rencontré et dirigé dans son film Pascal-Pierre Garbarini. Ce dernier lui aurait alors soufflé l'idée d'écrire un film autour du personnage de "Cathy la matonne". Un peu plus tard, la lecture de l'article du journal Le Monde de notre confrère Antoine Albertini et la rencontre avec Ariane Chemin ont été déterminantes et ont fini par le conforter dans cette idée.

"Combat perdant", grand gagnant

Avant la projection événement de Borgo, le festival Arte Mare a pris un rythme de croisière pour continuer à tracer sa route. Après le palmarès de la compétition des films corses dévoilé dimanche (lire ici) et avant celui de la compétition méditerranéenne, demain samedi, c'est le prix du film d'écoles de cinéma qui a été remis mercredi. La jeune réalisatrice Thelma Borras l'a remporté avec son court métrage Combat perdant. Un film totalement d'actualité puisqu'il évoque la menace des punaises de lit… qui n'ont, pas encore, on l’espère, envahit les salles de cinéma de l’île !

Article de Laurent Herin