Lundi 2 octobre 2023

Palmarès des films corses à Arte Mare

Image
Kevin Lameta récupère le prix Hors les murs sur la scène du Spaziu
Après deux jours de compétition corses, les différents jurys ont remis leur prix, dimanche soir, sur la scène du Spaziu Culturale Carlu Rocchi. Un animal de Kevin Lameta et È pericoloso esporsi de Marie-Jeanne Tomasi sont les grands vainqueurs de cette édition 2023 du festival Arte Mare de Bastia.

Ce dimanche, le festival du film méditerranéen de Bastia a délivré le palmarès de la compétition des films corses. Dans la catégorie courts métrages, Un animal du réalisateur ajaccien Kevin Lameta a remporté le doublé : prix du jury et "hors les murs". Ce dernier est un prix remis par un jury composé de détenus de la prison de Borgo. Un animal raconte comment un jeune homme refuse de suivre les pas de son père chasseur. Le court métrage de Kevin Lameta, réalisateur remarqué au Nikon festival et qui prépare son premier long métrage est interprété par Louis Memmi, François-Joseph Culioli et Jean-Emmanuel Pagni.

Méditerranée et écologie

Sauvage de Nicolas Devienne, film d’anticipation traitant de l’écologie et de l’avenir de la planète a reçu le prix CCAS (Caisse Centrale Activité Sociale). Du côté de la compétition des documentaires, c’est È pericoloso esporsi de Marie-Jeanne Tomasi qui a remporté le prix Jean-Simon Peretti. La réalisatrice qui se "bat depuis 40 ans" pour faire du cinéma en corse a envoyé une petite vidéo pour remercier le jury. Le prix du documentaire Atelier Varans a lui été décerné, ex aequo, à Quand mûrissent les clémentines de Lama Kabbanji et I was le cri de Lavinie Boffy. Pour juger les 10 films de cette compétition corse (5 documentaires et 5 fictions), le jury était composé de 7 membres : le musicien Pascal Arroyo, la professeur d'espagnol et présidente de Corsica-Catalunya, d'una riba à l'altra, Marie-Pascale Castelli, l’exploitant du Fogata, Ceccè Acquaviva, la juriste, autrice et réalisatrice Anne-Marie Vignon, le romancier Bertrand Puard, la professeur d’espagnole et présidente du film de Lama, Marie Flora Sammarcelli et le journaliste et directeur de RCFM, Paul Biondi. À l’issue de la remise des prix, au Spaziu culturale Carlu Rocchi, le réalisateur Jean-Pierre Améris est venu présenter son nouveau film, le très touchant Marie-Line et son juge avec Louane Emera et Michel Blanc. Arte Mare continue de "tracer sa route" jusqu’au 7 octobre prochain avec du cinéma, des rencontres, des débats et des hommages. L’ensemble de la compétition corse, fiction comme documentaire, est reprise toute la
semaine au cinéma Le Régent à 16 heures (programme ici : www.arte-mare.corsica)

Article de Laurent Herin