La physique-chimie à travers les âges.

Organisé par la Collectivité de Corse, avec le soutien de l’Académie, de la Préfecture et de l’Université de Corse, l’événement s’est déroulé à l’IUT de Corte. Il a rassemblé plus de 250 élèves issus d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
Sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge
Tout au long de la journée, les élèves ont exposé leurs travaux devant un jury chargé de les évaluer. Chaque concours possédait ses propres critères d’évaluation, prenant en compte la pertinence du sujet, sa présentation et le respect du thème.
L’objectif de cette journée était d’éveiller la curiosité scientifique dès le plus jeune âge.
Pour les enfants de moins de 10 ans, une version ludique sur les écosystèmes marins était proposée. Selon Matthieu Colombani, « il faut préparer les adolescents au monde de demain ».
Les élèves ont mis la main à la pâte
Les projets, tous plus originaux les uns que les autres, ont été réalisés tout au long de l’année scolaire, depuis le mois de septembre. Cet exercice favorise l’autonomie, la rigueur et la prise de parole en public. Les domaines abordés allaient de la physique à la chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre.
Un concours remporté haut la main
Parmi les 250 participants, Maeva Dubos et Léa Vezzoni se sont distinguées en remportant le concours dans la catégorie lycée. Leur projet portait sur la célèbre expérience de Galilée relative à la chute des corps. Elles ont démontré que, dans le vide, tous les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse. Une démonstration brillante, qui leur a valu la première place parmi les neuf groupes lycéens en compétition.
Léna Lorius
