Lundi 7 avril 2025

Merusaglia célèbre les 300 ans du Babbu di a Nazione

Image
messes
Ce dimanche 6 avril, la Corse a célébré avec ferveur les 300 ans de la naissance de Pasquale Paoli, figure emblématique de l’histoire insulaire à Merusaglia.

C’est à Merusaglia, dans son village natal niché dans la Castagniccia, que la célébration a eu lieu. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce dimanche pour honorer l’héritage du fondateur de l’Etat Corse indépendant et démocratique, le Babbu di a Nazione.  

La commémoration a débuté avec la messe, célébrée par le cardinal Bustillo dans la petite église de Merusaglia. Ce recueillement a marqué le ton d’une journée placée sous le signe de la transmission culturelle et historique.  

Image
élus

Les élus présents ont également pu s’exprimer sur le parvis du couvent du village restauré pour l’occasion. “Une commémoration c’est à la fois se retourner vers le passé mais également regarder le présent et préparer l’avenir” explique Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse.  

Cette commémoration tricentenaire a été pensée comme un pont entre les générations, comme l’explique Josepha Giacometti Piredda, élue "Nazione" à la Collectivité de Corse, “ce qu'il faut retenir c’est son aspect visionnaire, c’est le principal enseignement qu’il nous faudra promouvoir auprès des plus jeunes mais pas seulement”. 

Pasquale Paoli reste une source d’inspiration pour les Corses et même au-delà. Son œuvre politique et ses réformes, notamment la Constitution corse de 1755, considérée comme l’une des premières constitutions démocratiques modernes, ont marqué l’histoire mondiale. 

Cette journée marque seulement le début des festivités. Le tricentenaire sera célébré jusqu’au 8 décembre prochain, avec diverses manifestations culturelles et éducatives à travers l’île. Ces événements veulent permettre la transmission de l’histoire corse aux jeunes générations, tout en mettant en avant les valeurs portées par Paoli. 

Alicia Faure