Noëlle Vincensini, une vie de lutte et d'espérance s’éteint

L’association Per a Pace, fidèle à son engagement pour la paix et les droits humains, a annoncé avec émotion le décès de Noëlle Vincensini. Figure emblématique de la résistance corse, militante de la première heure, elle avait consacré sa vie à lutter contre l’injustice sous toutes ses formes.
Internée durant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de Ravensbrück, en Allemagne, Noëlle Vincensini avait fait de son passé un moteur pour éveiller les consciences. Aux côtés de Per a Pace, elle s’était impliquée dans un travail de mémoire essentiel, rencontrant des collégiens et lycéens afin de transmettre, sans relâche , les leçons de l’Histoire.
Sur l’île , cette militante avait cofondé l’association Ava Basta, déterminée à combattre le racisme et la xénophobie. Femme de terrain et de conviction, Noëlle Vincensini portrait avec force une parole solidaire, ancrée dans la réalité des combats contemporains.
“Depuis plus de trente ans, nous avons partagé avec elle les mêmes engagements pour la paix et la solidarité”, souligne l’association Per a Pace dans un communiqué empreint d’émotion. Elle y salue également “un exemple pour les jeunes générations”, dans un contexte mondial marqué par la montée des extrêmes et des conflits persistants.
Sharon Rouanet