Mardi 18 novembre 2025

La 14e Semaine de l’industrie lancée en Corse

Image
Semaine de l'industrie
La 14e Semaine de l’industrie a débuté ce lundi 17 novembre à Sarrola-Carcopino, au sein de la Société des Granulats et Bétons Corses (SGBC). L’objectif est de faire découvrir les métiers de l’industrie au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.

Le préfet de Corse-du-Sud, Éric Jalon, a officiellement lancé l’événement, aux côtés du recteur de l’académie de Corse, d’élèves de plusieurs établissements et de différents partenaires institutionnels. Organisée du 17 au 23 novembre et pilotée par la Direction Générale des Entreprises, cette semaine vise à renforcer l’attractivité du secteur industriel, à changer son image et à susciter des vocations.

Un secteur important sur l’île mais qui peine à recruter

En Corse, l’industrie compte 1007 établissements et 7405 salariés, soit 6 % de l’emploi régional (contre 12 % au niveau national). Elle représente plus de 500 millions d’euros de valeur ajoutée. Malgré ces chiffres le secteur souffre d’un manque d’attractivité et de difficultés de recrutement.

Pour 2025, 1130 projets d’embauche sont annoncés, dont 74 % jugés difficiles à pourvoir. Cette situation s’explique notamment par une méconnaissance des métiers industriels et un déficit d’image. La mixité reste aussi un enjeu, même si une femme sur trois occupe aujourd’hui un poste dans l’industrie en Corse.

La Société des Granulats et Bétons Corses (SGBC) : 

Le lancement de la Semaine de l’industrie a eu lieu à la SGBC, entreprise implantée depuis plus de 40 ans. Elle est spécialisée dans l’extraction de granulats et la fabrication de béton, et a élargi ses activités au recyclage des déchets inertes grâce à SGBC Environnement, créée en 2022.

La SGBC exploite deux types de gisements : un gisement alluvionnaire à Baléone et des gisements de roche massive situés à Peri, dans le Rizzanese et à Loreto di Tallano. À partir de ces ressources, l’entreprise produit et commercialise des matériaux de carrière, du béton prêt à l’emploi, des blocs béton (agglos, hourdis, bordures), des éléments pour murs de soutènement ainsi que des pièces préfabriquées en béton comme des poutrelles, caniveaux ou murs préfa.

Elle propose également une gamme de matériaux recyclés issus des déchets inertes traités par SGBC Environnement, ainsi que différents produits destinés au bâtiment et aux travaux publics : planchers à structure poutrelles-hourdi, armatures métalliques, produits TP, ciment en sac, bois, planchers prédalles et dalles alvéolées, entre autres.

Se former dans l’industrie en Corse :

Cette année, pour cette semaine de l'industrie en Corse, 1100 élèves participent contre 647 en 2024, soit une progression de +70 %. Une tendance encourageante pour un secteur qui cherche à renouveler ses effectifs et à valoriser ses opportunités d’emploi.

De nombreux établissements proposent des formations aux métiers de l’industrie, du CAP au Bac+5 Le secteur de l’industrie regroupe toutes les activités économiques qui produisent des biens matériels à partir de matières premières. Mais il est important de rappeler que tous les emplois dans ce secteur ne sont pas uniquement des métiers industriels à proprement parler : certains relèvent par exemple de la logistique, du commerce ou de la gestion. À l’inverse, tous les métiers industriels ne s’exercent pas uniquement dans l’industrie. On peut aussi les retrouver dans d’autres domaines comme la construction, le commerce de gros, le conseil, l’assistance ou encore la recherche et développement.

©️Image : Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud