"D’ici 2050, 40 000 ménages supplémentaires en Corse" titre les dernières études de l'INSEE.
La Corse en tête des régions pour la croissance du nombre de ménages.
Entre 2021 et 2050, 1 400 ménages supplémentaires par an.Si les tendances démographiques et les comportements de cohabitation se poursuivent, la population corse atteindrait 383 000 habitants, répartis en 196 000 ménages en 2050.
Un ménage, au sens statistique, désigne l’ensemble des personnes qui vivent sous le même toit, qu’elles soient seules ou en groupe, avec ou sans lien de parenté.
L’augmentation du nombre de ménages ne signifie pas nécessairement une hausse de la population, mais reflète plutôt un changement dans les modes de cohabitation et les habitudes de vie en Corse.
L’évolution du nombre de ménages se compose de trois principaux facteurs.
La croissance de la population est élevée en Corse, soutenue par un solde migratoire excédentaire, avec un nombre d’arrivées sur l’île bien supérieur à celui des départs dans le jeu des déménagements.
Deuxièmement, la propension à vivre seul, en couple, ou au sein d’une famille évolue au fil des âges. Ainsi, le vieillissement de la population corse contribue à la hausse du nombre de ménages. Avec l’âge, les personnes vivent de plus en plus en couple sans leurs enfants adultes, puis seules, ce qui multiplie le nombre de foyers distincts.
Troisièmement, les modes de cohabitation évoluent avec les structures familiales qui tendent vers une décohabitation. Par exemple, les enfants quittent le noyau familial plus tard, la durée de la vie en couple diminue, les personnes âgées partent en structures collectives (EHPAD) plus ou moins tôt.
À plus long terme, entre 2030 et 2050, la croissance du nombre de ménages ralentirait davantage, avec 0,6 % par an. En Haute-Corse comme dans l’ensemble de la région, l’effet lié au vieillissement de la population deviendrait prédominant, contribuant pour moitié à la hausse des ménages. En revanche, en Corse-du-Sud, l’effet lié à la croissance démographique dominerait encore.
En clair : L’augmentation du nombre de ménages est avant tout liée au vieillissement de la population corse, car les personnes âgées vivent souvent seules. Ensuite le mode de cohabitation évolue, avec moins de ménages en couple et avec enfant, car ils ne représenteront plus que 42% de la population Corse.
Deux ménages sur cinq constitués d’une personne seule.
En 2050, la proportion de ménages composés d’une personne seule en Corse atteindrait 40 %, contre 33 % en 2021 . Leur augmentation, deux fois plus rapide que celle de l’ensemble des ménages, serait principalement due aux séparations de couples et à l’augmentation de la population âgée.
Dans le même temps, le nombre de couples avec ou sans enfant continuerait d’augmenter en Corse, mais deux fois moins rapidement que l’ensemble des ménages. Ainsi, cette structure familiale ne représenterait alors plus que quatre ménages sur dix en 2050, contre cinq sur dix en 2021.
En conclusion :
La projection de 40 000 ménages supplémentaires en Corse d'ici 2050 est principalement liée au vieillissement de la population. Les personnes de plus de 65 ans représenteraient alors 34 % de la population régionale, contre 24 % en 2021. Parallèlement, la population des moins de 19 ans passerait de 66 700 en 2021 à 56 000 en 2050, soit une diminution de 10 700 individus. Ces nouveaux ménages seraient majoritairement composés de personnes vivant seules, en raison des séparations de couples et de l’augmentation du nombre de personnes âgées.
Anticiper les évolutions démographiques, les caractéristiques des futurs ménages et leurs besoins en logements est un enjeu majeur pour les acteurs publics chargés de l’aménagement du territoire et des politiques locales de l’habitat.