Mardi 1 juillet 2025

Haute-Corse : Pierre-Yves Argat prend ses fonctions de directeur de cabinet à la préfecture

Image
directeur du cabinet
Arrivé en début de semaine en Haute-Corse, Pierre-Yves Argat a pris ses fonctions de directeur de cabinet du préfet. Engagé sur les questions de sécurité, ce haut fonctionnaire entend s’adapter aux spécificités du territoire et travailler en étroite collaboration avec les élus locaux.


Ce lundi 23 juin, Pierre-Yves Argat a officiellement pris ses fonctions en tant que directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse. Issu du corps préfectoral, il arrive sur l’île avec une solide expérience dans le domaine de la sécurité, acquise notamment au Mans, où il a eu à gérer de nombreux événements d’envergure, comme les 24 Heures du Mans.

J’ai choisi la Corse » confie-t-il, motivé par les enjeux spécifiques du territoire . Sans posture ni prétention, il affirme vouloir avant tout s’adapter aux réalités du terrain : 

« Chaque territoire a ses acteurs, ses particularités, ses enjeux. Mon rôle est d’en tenir compte. » Très attentif aux questions de sécurité, Pierre-Yves Argat insiste sur l’importance d’un travail collectif : « Il faut convaincre les élus qu’ils sont pleinement acteurs de la sécurité », souligne-t-il. Et de rappeler : « Être protégé est le premier droit du citoyen, c’est aussi le premier devoir de l’État. »